La clé de la réussite d’une entreprise réside dans des employés motivés et loyaux. Quels que soient les efforts que vous déployez dans votre entreprise en tant que propriétaire, si vos employés ne sont pas aussi performants qu’ils le devraient, cela nuira à la croissance de votre entreprise. 

Pour que vos employés soient productifs et heureux au travail, vous devez établir une culture d’entreprise forte dans laquelle le bien-être des employés est une priorité. Un environnement de travail positif permettra à vos employés d’être motivés au travail et de s’engager dans la réussite de l’entreprise. 

En tant que propriétaire d’entreprise, vous ne pouvez pas négliger l’importance de la rétention des employés, car une rotation élevée du personnel est le signe d’un mauvais environnement de travail. Cela affecte négativement la performance des employés, qui continueront à être moins productifs tant que la satisfaction des employés ne sera pas prise en compte. Pour éviter un taux de rotation élevé, nous avons créé ce guide pour réduire le taux de rotation des employés. 

Qu’est-ce que la rotation du personnel? 

La rotation des employés ou le taux de rotation des employés désigne le nombre d’employés qui quittent une entreprise pendant une période donnée. Cela comprend les employés qui partent volontairement (roulement volontaire) et les employés qui sont licenciés ou renvoyés (roulement involontaire).

Les entreprises devraient s’efforcer d’avoir un faible taux de rotation du personnel, car cela correspond à un environnement de travail sain où les gens sont heureux. Les entreprises ayant un faible taux de rotation du personnel ont une bonne réputation dans leur secteur et attirent les talents. 

Qu’est-ce qu’une agence de placement?

Quelles sont les causes de la rotation du personnel? 

Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une rotation du personnel élevée, tels que des problèmes liés à la structure de rémunération, un manque de possibilités de promotion ou de développement de carrière, une culture d’entreprise faible ou des problèmes liés à la formation, à la gestion ou aux avantages sociaux

Voici une liste d’éléments qui peuvent avoir un effet négatif sur la rotation des employés: 

Quelles sont les principales causes de la rotation du personnel ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de rétention des employés? 

Une stratégie de rétention des employés est un plan que les entreprises développent afin de réduire la rotation des employés, d’optimiser la rétention, de stimuler le moral, la productivité et l’engagement des employés. Une stratégie de rétention est spécifique à chaque organisation, car chaque entreprise est confrontée à un ensemble de défis différents. 

Voici des exemples de stratégies efficaces de rétention des employés pour minimiser le roulement

Pourquoi est-il important de réduire la rotation du personnel?

Les entreprises devraient faire de la réduction de la rotation du personnel une priorité, car une rotation élevée est très coûteuse. Les entreprises doivent dépenser beaucoup de ressources pour recruter, embaucher et former des remplaçants. Sans compter que le roulement est un cercle vicieux qui affecte le moral, la productivité et l’engagement des employés.

Google est un bon exemple de la manière dont le fait de bien traiter ses employés conduit à des taux de fidélisation élevés. Comparably attribue à Google une note de A+ en matière de rétention, soulignant sa capacité à garder ses employés pendant une période prolongée (source). L’entreprise y parvient en proposant de bonnes formules d’assurance, de nombreux congés, des programmes de bien-être, ainsi qu’une restauration complète à la disposition des employés lorsqu’ils travaillent. Cela crée un environnement de travail positif où les gens se sentent valorisés. 

7 conseils pour réduire le taux élevé de rotation du personnel

Maintenant que vous comprenez à quel point il est important de réduire le roulement du personnel, vous devez élaborer des stratégies pour le réduire. Voici une liste de conseils d’experts pour améliorer la rétention des employés et minimiser le roulement du personnel:

1. Embaucher les bonnes personnes

La rétention des employés commence dès le processus d’embauche. Pour que les employés restent longtemps à votre service, ils doivent correspondre à votre entreprise. Une personne qui ne partage pas les mêmes valeurs et l’éthique de votre entreprise ne s’épanouira tout simplement pas dans votre compagnie. 

Cependant, il peut être difficile de trouver le temps d’optimiser votre stratégie de recrutement. De nombreuses entreprises préfèrent faire appel à une agence de placement afin d’améliorer la rétention des employés et de se concentrer sur les secteurs clés de leur activité. Chez Spartanium, nous offrons des services de recrutement aux entreprises dans les domaines de l’assurance, de la comptabilité et du droit.

Lorsqu’un employé est placé dans votre entreprise, nous offrons une garantie de la qualité de l’employé pendant 90 jours. Notre agence de placement à Montréal possède l’une des plus grandes bases de données de travailleurs au Québec. Notre équipe est qualifiée et fournit aux entreprises des employés talentueux et engagés.

Prendre un rendez-vous avec Spartanium

2. Encourager la communication ouverte  

Il est essentiel de disposer d’un environnement où chacun se sent à l’aise pour exprimer son opinion si vous voulez créer un environnement de travail sain qui favorise l’engagement des employés. Lorsque le feedback des employés est bien accueilli, les gens se sentent plus à l’aise de partager leurs idées et leurs problèmes, ce qui peut aider les entreprises à innover et à résoudre les problèmes plus rapidement. 

Comment établir une culture du respect sur le lieu de travail?

3. Accent mis sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée  

Si vous surchargez vos employés pendant une période prolongée, ils vont se désintéresser de votre entreprise. Il est important que les employés parviennent à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui leur laisse le temps de se détendre et de participer aux activités sociales qu’ils aiment. 

La meilleure façon d’assurer aux employés un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est de leur offrir un horaire de travail flexible. Depuis la pandémie, les travailleurs apprécient vraiment le travail à distance ou le travail hybride; vous pouvez donc également envisager cette solution pour remonter le moral des employés. En fin de compte, tant que vos employés font leur travail et le font à temps, le moment ou l’endroit où ils travaillent n’a pas nécessairement d’importance. 

4. Proposer des plans de carrière

L’insatisfaction liée au manque de possibilités d’évolution étant un facteur décisif de départ d’un employé, il est essentiel de renforcer les politiques de l’entreprise à cet égard. En abordant la question de l’avancement de vos employés, vous leur montrerez que vous vous consacrez à leur développement. C’est un point particulièrement important pour les milléniaux qui représentent une grande partie de la main-d’œuvre.

5. Évaluations annuelles des performances

Contrairement à la croyance populaire, les évaluations de performance ne servent pas seulement les intérêts du département des ressources humaines et de l’entreprise en général, elles sont également appréciées par les employés. Le sentiment que leur travail compte et fait la différence, ainsi que la possibilité de comprendre les attentes de l’entreprise à leur égard sont importants pour la rétention des talents.

6. Plans de bien-être

Le soutien à la santé mentale, les pauses énergétiques, les cours de yoga ou les réductions dans les centres de santé ou de sport sont d’excellentes idées pour améliorer la santé de votre personnel. Cela permet non seulement d’accroître la loyauté envers l’entreprise, mais aussi de contribuer à la création d’une communauté entre collègues. La rétention des talents est un aspect fondamental pour réduire le taux de rotation du personnel. 

7. Mentorat et coaching

Alors que le mentorat se concentre sur l’orientation et le développement, le coaching offre un retour d’information plus direct. Un système de coaching aide les employés à identifier les domaines à améliorer, tout en leur indiquant que l’entreprise s’engage dans leur développement personnel et professionnel.

Favoriser la rétention des employés 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.