De nombreuses entreprises peinent à pourvoir leurs postes vacants parce qu’elles ne savent pas où chercher ou comment filtrer les candidats qui ne correspondent pas parfaitement à leurs besoins. Que doivent-elles rechercher? Comment savoir si une personne possède les compétences requises pour le poste? Le processus d’embauche est souvent complexe et prend beaucoup de temps. Vous pouvez passer des heures à examiner des CV avant de décider qui passer en entrevue.
Vient ensuite l’entretien. Il faut parfois des semaines, voire des mois, avant de décider d’offrir ou non un emploi à un candidat. Pendant ce temps, chaque minute compte. Il existe plusieurs façons de réduire le nombre de candidats. Outre la présélection des CV, vous pouvez envisager de faire appel à une entreprise de recrutement pour filtrer les meilleurs candidats possible. L’analyse d’une tierce partie peut révéler des informations importantes sur les capacités des candidats, leurs traits de personnalité et leur attitude envers l’entreprise.
7 moyens efficaces d’identifier le bon candidat pour un emploi
Il existe de nombreux facteurs différents à prendre en compte pour identifier les meilleurs candidats potentiels pour un rôle ou un projet particulier. En voici quelques-uns:
- Comment la personne communique-t-elle avec les autres?
- A-t-elle de bonnes capacités de leadership?
- Est-elle capable de travailler sous pression?
- Peut-elle assumer des responsabilités?
- Suit-elle les instructions?
Cependant, il peut être difficile de trouver les réponses à ces questions. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d’experts sur la manière de tirer le meilleur parti des employés potentiels tout au long du processus d’entretien et même avant les entretiens. Suivez les conseils suivants pour trouver le candidat idéal.
Créer une bonne description de poste
Si vous voulez attirer les meilleurs employés potentiels, vous devez commencer par une description de poste bien rédigée. Un bon moyen d’y parvenir est de commencer à rédiger la description en réfléchissant aux compétences, connaissances, aptitudes et traits de personnalité spécifiques que vous recherchez chez le candidat idéal.
Une bonne description de poste décrit clairement les compétences requises, les tâches et les responsabilités du poste, la formation et l’expérience requises, ainsi que les qualités nécessaires pour réussir dans ce poste. Elle doit également contenir des informations sur l’environnement de travail, la culture d’entreprise et les avantages offerts.
Engager une agence de recrutement pour trouver de nouveaux talents
Scénarios de résolution de problèmes
Une excellente stratégie de recrutement consiste à donner aux candidats potentiels un problème concret à résoudre. Commencez par leur demander quels problèmes ils pourraient rencontrer dans leur rôle. Encouragez-les à rédiger une brève description de ces problèmes et à expliquer comment ils les résoudraient en 1000 mots maximum.
Cela vous permet d’évaluer leur capacité à penser de manière critique et à communiquer clairement. Vous devez rechercher des preuves de pensée critique, comme par exemple:
Un énoncé clair du problème
Une explication de la raison pour laquelle le système actuel ne fonctionne pas
Comment il prévoit d’améliorer les choses
Pourquoi il a choisi les solutions proposées
Entretien à l’extérieur du bureau
Faire passer les entretiens d’embauche au bureau est l’une des erreurs les plus courantes des recruteurs. S’il peut être judicieux de faire venir les candidats au bureau pour leur parler en face à face, il existe une meilleure alternative: les faire sortir de la zone d’entretien.
Un nombre considérable de personnes ne se souviennent pas de ce qui se passe pendant les entretiens. Ce dont on se souvient plus facilement, c’est de la personne à qui l’on parle et de son langage corporel. Alors, pourquoi ne pas rencontrer le candidat ailleurs? Cela permet à toutes les personnes concernées de se détendre et de se concentrer sur l’apprentissage de la connaissance mutuelle sans être interrompues par l’environnement du bureau.
Une conversation décontractée en dehors du bureau vous permet de poser des questions sur des sujets tels que les loisirs, les intérêts et les expériences dont il serait difficile de parler dans un bureau. C’est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la personnalité et les valeurs du candidat.
Proposer une période d’essai
Après avoir vérifié les CV, les antécédents et les références, il peut être difficile d’évaluer les compétences d’une personne. Lorsque vous recrutez des travailleurs autonomes, des entrepreneurs ou des employés, demander une évaluation non rémunérée n’est pas professionnel et la plupart des bons candidats rejetteront de telles demandes. Cependant, offrir un projet court et rémunéré montre à la fois votre professionnalisme et votre désir de travailler ensemble.
Il permet également aux candidats de mettre en valeur leurs compétences sans le filtre d’un CV. De courts tests à la fin d’un processus d’embauche ou d’une recherche d’emploi vous permettent d’identifier rapidement les gagnants parmi votre liste de candidats. Ils vous donnent l’occasion de voir comment chaque candidat agit sous pression et vous permettent d’éliminer les personnes qui ne se comportent pas bien dans des situations stressantes.
Observer l’interaction avec les autres
Avant de prendre votre décision finale d’embauche, faites venir quelques candidats au bureau pour observer leur interaction avec vos employés actuels. Sont-ils prêts à travailler dur? Peuvent-ils s’entendre avec les autres? Comprennent-ils ce qu’il faut pour réussir dans leur rôle? Veillez à prêter attention à la façon dont ils font face au feedback, car vous ne voulez pas engager quelqu’un qui n’accepte pas bien la critique.
Vous pouvez également profiter de l’occasion pour évaluer leurs compétences interpersonnelles et voir si elles s’intègrent ou non à votre culture d’entreprise. Si vous n’organisez pas d’entretiens en face à face et que vous interrogez plutôt des travailleurs à distance par vidéo ou par téléphone, envisagez de demander aux candidats de participer à un court entretien avec l’un des membres de votre équipe. En les faisant sortir de leur zone de confort, vous en apprendrez davantage sur leur façon d’interagir avec les autres.
Évaluer leur intérêt
Lorsque vous recrutez quelqu’un pour un poste au sein de votre organisation, il est important de comprendre quelles informations il possède sur votre entreprise. Cela inclut la connaissance de votre secteur d’activité, de vos concurrents et des défis auxquels votre équipe est actuellement confrontée. Vous voulez vous assurer que la personne que vous embauchez possède les compétences nécessaires pour vous aider à résoudre ces problèmes.
Écouter leurs questions
Un bon candidat sera suffisamment curieux pour poser des questions intelligentes sur votre entreprise, sa mission et sa vision. Pour mieux comprendre leur futur rôle, ils voudront en savoir plus que la simple description du poste. Ils veulent savoir ce que c’est que de travailler avec vous, pourquoi vous vous souciez de vos clients et quelles sont vos valeurs. Écouter leurs questions vous permettra de comprendre leur façon d’aborder les problèmes. Si certains d’entre eux posent des questions parce qu’ils ne comprennent pas quelque chose, d’autres auront des questions plus réfléchies parce qu’ils veulent en savoir plus sur votre entreprise.
S’ils posent beaucoup de questions, cela peut signifier qu’ils essaient de savoir si cet endroit est vraiment fait pour eux. D’un autre côté, s’ils posent très peu de questions, cela peut indiquer qu’ils ont déjà une idée assez précise de l’endroit où ils veulent travailler. Quoi qu’il en soit, écouter les questions de vos candidats vous aidera à comprendre leur façon de penser et d’aborder les problèmes.
Services de recrutement
Lorsqu’il s’agit de recruter des employés de qualité, l’une des meilleures façons de procéder est de faire appel à une agence de recrutement expérimentée. Chez Spartanium, nos experts sont spécialisés dans la recherche des meilleurs talents pour les entreprises des secteurs de l’assurance, du droit et de la comptabilité. Nous savons combien il est difficile de trouver de bons employés de nos jours, c’est pourquoi nous prenons en charge l’ensemble du processus de recrutement.
Grâce à notre équipe d’experts et à notre vaste base de données, nous ne sélectionnons que les meilleurs candidats. Tout ce que vous avez à faire, c’est de nous fournir un cahier des charges, une brève description de la culture d’entreprise et toute information que vous jugez pertinente pour nous aider à choisir l’employé idéal pour votre entreprise. Une fois que nos recruteurs auront commencé à consulter notre vaste base de données, ils trouveront rapidement le candidat idéal pour le poste. En collaborant avec Spartanium, vous n’aurez pas à consacrer du temps, de l’argent et des ressources à la lecture de centaines de CV non qualifiés.