Emploi Fiscalité
Agence de Placement en Fiscalité

Consulter nos offres d’emploi en fiscalité

Parcourez les offres d’emplois en fiscalité disponibles avec notre agence de placement. Nous avons plusieurs demandes de recrutement et emplois à combler dans le domaine fiscal dans les grandes villes du Québec!

Nos postes de fiscaliste

Quel est le rôle d’un fiscaliste?

Un fiscaliste est un expert de la loi fiscale. Celui-ci aide les entreprises, organisations ou entrepreneurs/individus à naviguer les différentes lois en vigueur pour réduire leur charge fiscale, tout cela évidemment dans le respect de l’ensemble des lois qui régissent l’entreprise ou l’individu.

Simplement dit, un fiscaliste est un expert des impôts. Il travaille conjointement avec les comptables et les responsables d’entreprises pour élaborer une stratégie fiscale optimale, pour éviter, réduire ou reporter les impôts et alléger le fardeau fiscal. Toute entreprise aura éventuellement besoin de faire appel à des experts comptables et fiscaux: l’embauche d’un fiscaliste ne devrait pas être vue comme une dépense, c’est plutôt un investissement dans votre futur!

Qu'est-ce qu'une agence de placement

Quel est le rôle d’un fiscaliste?

Le rôle d’un fiscaliste est de créer la stratégie fiscale d’une entreprise, que ce soit une petite et moyenne entreprise (PME) ou une grande corporation. L’objectif d’une stratégie fiscale est très simple: réduire, éviter ou reporter les impôts d’une entreprise ou d’un individu de façon légale.

Les impôts sont une dépense importante pour toute compagnie et ont un coût d’opportunité important. Si nous sommes présentés avec l’option de payer des impôts ou d’investir la même somme dans notre croissance d’entreprise et nos projets, le choix est facile. Également, comme nous le savons tous, un dollar aujourd’hui à une plus grande valeur qu’un dollar dans 10 ans! C’est pourquoi travailler avec un fiscaliste est très bénéfique pour les sociétés ou les entrepreneurs. 

Les fiscalistes peuvent se spécialiser dans différents domaines. Nous retrouvons des fiscalistes comptables, des fiscalistes internationales, des fiscalistes spécialisés en conformité, des fiscalistes spécialisés en réorganisation corporative et bien plus. Leur rôle et objectifs peuvent varier, mais nous retrouvons habituellement les tâches suivantes:

  • Participer à l’élaboration de stratégies de planification fiscale;
  • Travailler avec leurs clients pour découvrir des idées pertinentes et intéressantes touchant la fiscalité;
  • Accompagner les clients dans leurs projets d’affaires;
  • Veiller au respect des lois fiscales régissant l’entreprise ou l’individu;
  • Rester à jour par rapport aux changements de loi fiscale;
  • Assurer la croissance de l’entreprise;

Quelle formation est recherchée pour des postes en fiscalité?

La fiscalité est un domaine hautement spécialisé ou une formation universitaire en comptabilité est essentielle pour l’accomplissement des tâches quotidiennes. Les meilleurs candidats à des postes de fiscaliste possèdent une formation en comptabilité et plusieurs années d’expérience dans le domaine fiscal. 

Des qualités comme la communication écrite et orale ainsi que la rigueur et l’organisation sont également importantes pour une candidature puisque le fiscaliste sera appelé à travailler sur différents projets. Le Québec étant une province bilingue, une bonne connaissance des deux langues officielles est également un atout de taille recherché lors du recrutement!

Qu’est-ce qui est requis d’un candidat en fiscalité?

À travers les années, Spartanium a développé une expertise dans le recrutement de postes de fiscalistes et a placé avec succès des dizaines de candidats dans des postes fiscaux. Les exigences d’emploi sont en règle générale:

  • Un baccalauréat en comptabilité;
  • Une maîtrise ou un DESS en fiscalité;
  • Titre comptable est un atout;
  • Connaissance approfondie de la fiscalité canadienne et québécoise;
  • Une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit;
  • Détenir de l’expérience pertinente dans le domaine;
  • Faire preuve de rigueur et d’autonomie;
  • Excellente maîtrise d’outils bureautiques et logiciels comptables;

Toute entreprise ou entrepreneur qui déclare des taxes peut bénéficier de l’expertise d’un fiscaliste pour réduire son fardeau fiscal et maximiser sa croissance. De très grandes compagnies peuvent avoir leur propre département de fiscalité, mais les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont souvent affaire avec des entreprises spécialisées.

Des exemples d’entreprises qui emploient des fiscalistes sont les firmes offrant des services de comptabilité comme Raymond Chabot Grant Thornton, Deloitte, Ernst & Young (EY), Price Waterhouse Cooper (PWC) ainsi que Malette. Plusieurs PME québécoises ont également développé une expertise dans le domaine fiscal et comptable, et emploient des dizaines de fiscalistes à travers la province! Trouvez des offres d’emplois attrayantes et des postes de cadres dans des entreprises recherchées avec l’agence de recrutement Spartanium!

Le salaire offert pour un emploi de fiscaliste au Canada est supérieur à la moyenne du pays. Le site Glassdoor place le salaire de base moyen des fiscalistes au Canada à 83,500 CAD. Les salaires varient selon le poste offert et les années d’expérience: les postes d’entrées commencent à 45,000 CAD par années alors que les cadres et travailleurs avec des années d’expérience peuvent aller chercher des salaires de 127,000 CAD.

Les meilleurs candidats fiscalistes peuvent se démarquer de leurs pairs de plusieurs façons, particulièrement au Québec. Tout d’abord, le niveau d’étude des candidats a un impact direct sur leur connaissance et compétence. Les aspirants fiscalistes qui possèdent un baccalauréat en comptabilité, une maîtrise en fiscalité, un DESS en fiscalité ou encore un titre comptable augmentent leurs chances de décrocher l’emploi de leurs rêves. Les candidats avec plusieurs années d’expérience dans le domaine fiscal ou comptable sont également favorisés pour des postes de cadres supérieurs.

Une bonne connaissance des deux langues officielles de la province est aussi importante pour une bonne candidature! Un fiscaliste est appelé à communiquer avec différents clients autant à l’écrit qu’à l’oral, donc une maîtrise de la langue est importante.