Liste de vérification préalable à l’embauche

Pour des raisons de sécurité, la grande majorité des entreprises effectuent une vérification des antécédents au cours de leur processus d’embauche. Il peut s’agir d’une simple vérification de l’exactitude du CV et des informations fournies, mais aussi d’une vérification plus approfondie (casier judiciaire, contact avec d’anciens employeurs, etc.). Plus le poste est important, plus la vérification des antécédents est susceptible d’être approfondie. Dans cet article, nous expliquons le processus de vérification préalable à l’embauche.

Quelles sont les vérifications préalables à l’embauche?

Les vérifications préalables à l’embauche sont effectuées par les employeurs pour analyser les antécédents d’un candidat à l’emploi. Elles font partie du processus d’embauche pour s’assurer que les employés potentiels sont bien ceux qu’ils prétendent être et qu’ils ne deviendront pas un fardeau à l’avenir.

Les vérifications préalables à l’emploi permettent de procéder à ces types de vérification:

  • Vérification du casier judiciaire
  • Permis de conduire en possession
  • Historique des études (cégep et université)
  • Historique d’emploi
  • Autorisation de travailler
  • Historique de crédit
  • Profils de médias sociaux

Les vérifications préalables à l’embauche évaluent le degré de risque qu’un employeur prend au cours du processus d’embauche. Les employés potentiels ont le potentiel d’être soit des atouts majeurs, soit des obstacles. C’est pourquoi les vérifications préalables à l’emploi font partie du processus d’embauche pour certains postes.

Qu’est-ce qu’une agence de placement? 

Pourquoi est-il important de procéder à des vérifications préalables à l’embauche?

La responsabilité juridique est la principale raison de procéder à des vérifications préalables à l’embauche. Un processus de contrôle préalable à l’embauche qui vérifie les signes d’activités et de comportements antérieurs inacceptables rend le lieu de travail plus sûr. Les vérifications préalables à l’embauche permettent également de s’assurer que le candidat possède les aptitudes et les compétences requises pour exercer ses fonctions.

Services de recrutement

Quand devez-vous procéder à des vérifications des antécédents? 

La vérification des antécédents doit être effectuée dans le cadre d’un processus d’embauche ou à la suite d’une promotion. En général, les vérifications des antécédents professionnels et des références de l’employé suffisent, car les vérifications des antécédents criminels peuvent soulever des problèmes d’atteinte à la vie privée. Pour obtenir une vérification des antécédents criminels, les employeurs doivent démontrer qu’il existe une exigence professionnelle valide pour le faire.

Vous devez toujours obtenir un consentement écrit avant de procéder à une quelconque vérification des antécédents criminels d’un candidat à l’emploi. Il est illégal de sélectionner un candidat particulier pour une vérification des antécédents. Il est donc préférable de ne procéder à une vérification des antécédents qu’après avoir reçu une offre d’emploi.

Quelles sont les principales causes de la rotation du personnel ?

Quelles informations l’enquête préalable à l’embauche peut-elle révéler? 

Les vérifications préalables à l’embauche permettent de découvrir des informations telles que les antécédents professionnels d’une personne, son historique de crédit, ses documents juridiques, son casier judiciaire, l’immatriculation de son véhicule, ses dossiers médicaux, les vérifications des références, les résultats des tests de dépistage de drogues et les dossiers militaires. Les employeurs doivent prouver que ces recherches sont pertinentes pour le poste à pourvoir.

Lorsque toutes les informations requises sont collectées, les représentants des RH peuvent évaluer le profil de risque du futur employé. Par exemple, si le poste exige qu’une personne ait accès à des informations sensibles et que le candidat a signalé des problèmes financiers, l’entreprise s’expose à un certain niveau de risque. Ce sont ces types d’informations que le dépistage pré emploi triangule et élucide.

Les employeurs peuvent aussi parfois procéder à une vérification de la moralité, ce qui implique d’engager une conversation avec le candidat. L’étendue et les caractéristiques d’une vérification des antécédents dépendent de l’employeur, de l’entreprise et du poste à combler.

Comment procéder à un examen préalable à l’embauche

Pour effectuer des tests de vérification préalable à l’embauche, l’employeur doit clairement indiquer qu’une vérification préalable à l’embauche fait partie du processus de sélection. Néanmoins, la plupart des employeurs n’ont besoin que de confirmer les antécédents professionnels auprès des employeurs précédents.

Avant de procéder à des vérifications préalables à l’emploi sur tout candidat à un poste, l’employeur doit:

  • Obtenir le consentement écrit du candidat pour effectuer les diverses vérifications préalables à l’emploi proposées;
  • Indiquer au candidat les types d’informations sur lesquels porte le processus de vérification préalable à l’emploi;
  • Expliquer clairement pourquoi des informations spécifiques de l’employé potentiel sont examinées;
  • S’assurer que les informations obtenues lors d’une vérification des antécédents sont confidentielles, quelle que soit la décision d’embauche.

Voici les éléments de base pour réaliser des tests de vérification avant l’embauche:

Archives publiques

Pour commencer, il est préférable de vérifier les registres publics disponibles: registres du comté, registres de la police locale et registres de la prison. Pour cela, le tribunal de justice peut fournir une variété de documents publics : mariages, divorces, arrestations, et propriété. D’autre part, les services de police locaux peuvent partager des informations sur les personnes ayant des antécédents criminels, ainsi que des détails sur les délinquants sexuels de la région.

Les services de police locaux ont également la possibilité de contacter d’autres services de police pour savoir si une personne nouvellement arrivée dans la région est répertoriée comme délinquant sexuel ailleurs. Le service correctionnel de l’État peut également fournir des informations sur les antécédents criminels d’une personne.

Vérification de l’éducation et des antécédents professionnels

Les employeurs contactent souvent les établissements d’enseignement figurant sur le CV de la personne pour vérifier les dates de fréquentation et d’obtention du diplôme. Cela permet de s’assurer que le candidat ne ment pas sur ses diplômes et qu’il possède les aptitudes requises pour combler le poste. La vérification des antécédents professionnels et des références de l’employé est la vérification la plus courante. Les candidats sont invités à fournir un numéro de contact après avoir donné leur accord.

Recherche et réseaux sociaux

La recherche en ligne et les médias sociaux sont d’excellentes ressources pour effectuer des vérifications préalables à l’embauche. Une recherche rapide sur Google peut souvent donner des résultats intéressants et révélateurs sur une personne. Des informations sur les conférences auxquelles un employé a assisté ou les projets ou auxquels il a participé apparaissent parfois dans une simple recherche sur les moteurs de recherche.

Les plateformes de réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn, Twitter et Facebook permettent aux gens de publier des détails personnels, et l’employeur peut examiner une plateforme sociale pour mieux comprendre le tempérament de l’employé potentiel.

Externalisation

Pour certains types de vérifications d’antécédents, l’approche DIY peut s’avérer insatisfaisante. C’est là que l’externalisation entre en jeu. Pour effectuer une vérification des antécédents avant l’embauche, les agences de placement peuvent procéder à la vérification dont vous avez besoin pour prendre la décision d’embauche la plus éclairée. 

Le processus de sélection préalable à l’embauche d’un candidat est important pour les agences de recrutement, car la décision d’embauche sera fondée sur leur recommandation. Leur tâche consiste à être attentifs aux différentes façons dont un employé potentiel peut affecter une entreprise, notamment:

  • Les employés qui volent les fournisseurs
  • Les employés qui mentent aux clients
  • Délits violents ou sexuels
  • Situations dangereuses
  • Vol d’objets personnels
  • Vol d’identité
  • Activité criminelle locale
  • Activité criminelle au niveau municipal et fédéral
  • Fraude

Il reste que la vérification des antécédents criminels ne peut être effectuée que par des détectives privés ou la GRC. Certains devront faire appel au Centre d’information de la police canadienne (CIPC) lorsque certains pardons ont été obtenus. La recherche peut être effectuée à partir du nom, de la date de naissance et des empreintes digitales d’un candidat.

Prendre un rendez-vous avec Spartanium

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn