Combien coûtent les services d’un chasseur de têtes?

La demande pour des employés qualifiés augmente au fur et à mesure que votre entreprise se développe. En fait, les ressources humaines font partie des priorités lors de l’élaboration d’une stratégie d’affaires. Toutefois, le recrutement du profil souhaité n’est jamais une tâche évidente en raison de la rareté des candidats qui peuvent combler les exigences spécifiques de votre entreprise.

Dans ce cadre, les méthodes classiques telles que publier des offres d’emplois prennent beaucoup de temps et ne vous assure pas que vous allez trouver les meilleurs talents. S’orienter vers un chasseur de têtes évoluant dans un cabinet de recrutement spécialisé est donc la meilleure solution pour décrocher le candidat idéal. 

Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes?

Un chasseur de têtes est un professionnel qui se spécialise dans le recrutement de candidats hautement qualifiés pour occuper des postes clés dans les entreprises. Sa mission principale consiste à trouver les talents recherchés et à les convaincre de travailler au profit de son client.

Expert dans le marché d’emploi, il sait comment dénicher le profil idéal, peu importe la situation géographique de l’entreprise et les compétences requises.

Quelles sont les qualités d’un chasseur de têtes?

Le métier de chasseurs de têtes est assez exigeant. Il effectue une véritable analyse auprès des entreprises pour dénicher les talents nécessaires. Il doit aussi saisir les compétences pointues requises par l’employeur. Une fois le bon profil repéré, le chasseur de têtes entre en contact avec le candidat cible en vue de sa mobilisation vers l’entreprise du client. 

Voici les qualités principales d’un chasseur de têtes:

  • Sens de la négociation et de la conviction: généralement le candidat recherché occupe un poste. Il revient donc au chasseur de têtes d’installer un climat de confiance afin de comprendre les attentes du candidat et lui offrir les avantages qui lui permettent de réaliser ses ambitions professionnelles.
  • Parfaite élocution et rédaction impeccable: en tant que représentant de l’entreprise, le chasseur de têtes doit disposer d’atouts avancés en communication (aisance en expression orale et écrite, connaissance de langues étrangères, etc.).
  • Finesse d’esprit: les qualités humaines sont importantes pour créer des liens de confiance avec le candidat potentiel. L’empathie, la perspicacité ainsi que la transparence et le charisme permettent de mettre en valeur l’opportunité offerte.
  • Intuition et aptitudes psychologiques: dès le premier contact avec le candidat ciblé, un chasseur de têtes compétent s’appuie sur des aptitudes psychologiques lui permettant d’orienter sa communication selon les attentes et les contraintes professionnelles de son interlocuteur.
  • Aisance avec les outils digitaux: le recrutement des collaborateurs de haut niveau à travers les réseaux sociaux est devenu tendance surtout avec l’expansion du travail à domicile après la crise sanitaire. Le chasseur de têtes doit maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux et professionnels tels que LinkedIn pour entrer en contact avec les candidats potentiels. Il doit aussi veiller à mettre à jour son profil et améliorer sa réputation en ligne pour acquérir la confiance de ses clients ainsi que des employés.
  • Polyvalence et flexibilité: évoluant au profit de différentes entreprises (industrie, informatique, finance, droit, etc.), il est impératif qu’un chasseur de têtes dispose d’une connaissance générale sur chaque secteur afin d’identifier le candidat idéal et optimiser l’évaluation des profils ciblés.
  • Bonne connaissance du marché d’emploi local et international: le chasseur de têtes doit bien connaître le contexte économique du marché d’emploi (mobilité des salariés, revenu moyen des salariés qualifiés, expansion des entreprises concurrentes, déploiement de nouvelles technologies, etc.). Toutes ces données sont nécessaires pour préparer l’offre qui convient au profil en question.
  • Discrétion: dans le but de bien comprendre les compétences requises, les dirigeants d’entreprise peuvent communiquer au chasseur de têtes leur stratégie et leur vision. L’expert en recrutement doit donc faire preuve de discrétion et comprendre l’importance de la confidentialité.

Quel est le rôle du chasseur de têtes?

Le chasseur de têtes a pour mission de trouver le candidat idéal. Il aide également le profil de haute valeur ajoutée à décrocher le poste dont il rêve. Pour mener à bien sa mission, le chasseur de têtes suit un processus de recrutement bien défini.

Définir le profil du candidat à rechercher

Dans une première étape, le chasseur de têtes collabore avec le département des ressources humaines et les dirigeants de l’entreprise dans le but de préciser les détails du poste à recruter. Pour ce faire, il doit appréhender l’écosystème, le domaine d’activité ainsi que la culture de l’entreprise afin d’assurer l’intégration du candidat à embaucher. 

Voici les éléments principaux à déterminer avant d’entamer la procédure de prospection:

  • Les tâches exactes;
  • Les responsabilités du poste;;
  • La vision de l’entreprise dans les années à venir
  • L’emplacement géographique et les déplacements éventuels;
  • Le type de contrat;
  • Le volume horaire et la possibilité de télétravail;
  • Le salaire maximal offert et les avantages sociaux;
  • Les défis et les promotions du poste.

Après avoir recueilli ces informations, le chasseur de têtes obtient une sorte de cahier de charges qu’il doit respecter lors de son processus de recherche.

Prospection et évaluation des candidats

Approcher un profil hautement qualifié requiert la mise en place d’une stratégie adéquate. Le chasseur de têtes doit mettre en place les techniques et les outils lui permettant d’atteindre son objectif.

Les réseaux professionnels sont actuellement l’outil le plus utilisé par les chasseurs de tête et par les employés qui envisagent de développer leur carrière. Le professionnel du recrutement peut échanger avec les candidats cibles et consulter leur profil professionnel de façon rapide et transparente. Il peut même organiser des entrevues en ligne de présélection.

Les cabinets spécialisés ont également recours à des logiciels RH spécifiques pour le recrutement. Ils sont dotés d’un moteur de recherche puissant et des solutions performantes pour l’organisation et le suivi des candidatures. Selon son expertise, le chasseur de têtes procède à l’évaluation du profil convoité notamment en termes de motivation, de sens d’organisation et de capacité d’adaptation. Les compétences techniques sont généralement évaluées par l’entreprise cliente.

Mise en relation et suivi du candidat

À ce stade, le chasseur de têtes met en relation un ou des candidats présélectionnés avec son client pour finaliser le processus de recrutement. Ensuite, le chasseur de têtes poursuit l’évolution de celui-ci dans son nouveau poste. Les résultats obtenus servent à améliorer la sélection dans les prochaines missions.

Combien coûtent les services d’un chasseur de têtes?

Les honoraires d’un cabinet de chasseurs de têtes dépendent de plusieurs facteurs:

  • Expérience de l’agent
  • Spécialité et complexité du poste
  • Rareté du profil
  • Salaire prévu
  • Etc.

Les chasseurs de têtes ne se limitent pas à recruter les profils atypiques, ils proposent également des solutions et des audits des ressources humaines avec des tarifs allant de 1500 $ à 4000 $.

Quels sont les différents modes de rémunération des chasseurs de têtes?

Rémunération au pourcentage

La majorité des cabinets de chasseurs de têtes sont payés en fonction du salaire annuel du candidat recruté. Certains cabinets se réfèrent au salaire de base alors que d’autres considèrent, en plus, les commissions et les primes. La rémunération varie généralement entre 15 et 30% sur lequel serait déduit l’acompte.

Le mode de rémunération d’un tiers

Les honoraires en pourcentage peuvent être répartis sur trois phases du processus du recrutement:

  • Le premier tiers lors de l’attribution du mandat;
  • Le deuxième tiers lors de la réception du CV ou des entrevues;
  • Le dernier tiers lors de l’embauche.

Tarif forfaitaire fixe

Certains cabinets de chasseurs de têtes privilégient un tarif forfaitaire fixe indépendamment du salaire offert au candidat. Ce mode de paiement peut être coûteux pour le client si son nouveau cadre perçoit un salaire inférieur à celui prévu à l’ouverture du mandat.

Conseils pour choisir un chasseur de têtes

Voici quelques critères qui vous aideront à trouver le chasseur de têtes idéal:

  • Les années d’expérience;
  • Les domaines d’activité (industrie, finance, informatique, gestion, etc.);
  • Les types de postes (production, contrôle qualité, développeur IA, etc.);
  • La méthodologie dans le processus de recrutement;
  • La maîtrise des outils informatiques et sa réputation sur les réseaux sociaux;
  • Les services offerts: présélection de CV, entrevues téléphoniques, entrevues complètes, prises de références, tests psychométriques, tests techniques, tests médicaux, vérifications des antécédents judiciaires, etc.

Besoin des services d’un chasseur de têtes?

Le cabinet de chasseurs de têtes Spartanium est en mesure de vous accompagner tout au long de votre processus de recrutement dans le domaine du droit, de la comptabilité ou des assurances. Nous vous aidons à identifier les besoins spécifiques du poste à combler en utilisant des méthodes modernes et des technologies développées pour acquérir le profil idéal de façon rapide et efficace.

Faire appel à un cabinet de chasseurs de tête

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn