La demande pour des employés qualifiés augmente au fur et à mesure que votre entreprise se développe. En fait, les ressources humaines font partie des priorités lors de l’élaboration d’une stratégie d’affaires. Toutefois, le recrutement du profil souhaité n’est jamais une tâche évidente en raison de la rareté des candidats qui peuvent combler les exigences spécifiques de votre entreprise.

Dans ce cadre, les méthodes classiques telles que publier des offres d’emplois prennent beaucoup de temps et ne vous assure pas que vous allez trouver les meilleurs talents. S’orienter vers un chasseur de têtes évoluant dans un cabinet de recrutement spécialisé est donc la meilleure solution pour décrocher le candidat idéal. 

Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes?

Un chasseur de têtes est un professionnel qui se spécialise dans le recrutement de candidats hautement qualifiés pour occuper des postes clés dans les entreprises. Sa mission principale consiste à trouver les talents recherchés et à les convaincre de travailler au profit de son client.

Expert dans le marché d’emploi, il sait comment dénicher le profil idéal, peu importe la situation géographique de l’entreprise et les compétences requises.

Quelles sont les qualités d’un chasseur de têtes?

Le métier de chasseurs de têtes est assez exigeant. Il effectue une véritable analyse auprès des entreprises pour dénicher les talents nécessaires. Il doit aussi saisir les compétences pointues requises par l’employeur. Une fois le bon profil repéré, le chasseur de têtes entre en contact avec le candidat cible en vue de sa mobilisation vers l’entreprise du client. 

Voici les qualités principales d’un chasseur de têtes:

Quel est le rôle du chasseur de têtes?

Le chasseur de têtes a pour mission de trouver le candidat idéal. Il aide également le profil de haute valeur ajoutée à décrocher le poste dont il rêve. Pour mener à bien sa mission, le chasseur de têtes suit un processus de recrutement bien défini.

Définir le profil du candidat à rechercher

Dans une première étape, le chasseur de têtes collabore avec le département des ressources humaines et les dirigeants de l’entreprise dans le but de préciser les détails du poste à recruter. Pour ce faire, il doit appréhender l’écosystème, le domaine d’activité ainsi que la culture de l’entreprise afin d’assurer l’intégration du candidat à embaucher. 

Voici les éléments principaux à déterminer avant d’entamer la procédure de prospection:

Après avoir recueilli ces informations, le chasseur de têtes obtient une sorte de cahier de charges qu’il doit respecter lors de son processus de recherche.

Prospection et évaluation des candidats

Approcher un profil hautement qualifié requiert la mise en place d’une stratégie adéquate. Le chasseur de têtes doit mettre en place les techniques et les outils lui permettant d’atteindre son objectif.

Les réseaux professionnels sont actuellement l’outil le plus utilisé par les chasseurs de tête et par les employés qui envisagent de développer leur carrière. Le professionnel du recrutement peut échanger avec les candidats cibles et consulter leur profil professionnel de façon rapide et transparente. Il peut même organiser des entrevues en ligne de présélection.

Les cabinets spécialisés ont également recours à des logiciels RH spécifiques pour le recrutement. Ils sont dotés d’un moteur de recherche puissant et des solutions performantes pour l’organisation et le suivi des candidatures. Selon son expertise, le chasseur de têtes procède à l’évaluation du profil convoité notamment en termes de motivation, de sens d’organisation et de capacité d’adaptation. Les compétences techniques sont généralement évaluées par l’entreprise cliente.

Mise en relation et suivi du candidat

À ce stade, le chasseur de têtes met en relation un ou des candidats présélectionnés avec son client pour finaliser le processus de recrutement. Ensuite, le chasseur de têtes poursuit l’évolution de celui-ci dans son nouveau poste. Les résultats obtenus servent à améliorer la sélection dans les prochaines missions.

Combien coûtent les services d’un chasseur de têtes?

Les honoraires d’un cabinet de chasseurs de têtes dépendent de plusieurs facteurs:

Les chasseurs de têtes ne se limitent pas à recruter les profils atypiques, ils proposent également des solutions et des audits des ressources humaines avec des tarifs allant de 1500 $ à 4000 $.

Quels sont les différents modes de rémunération des chasseurs de têtes?

Rémunération au pourcentage

La majorité des cabinets de chasseurs de têtes sont payés en fonction du salaire annuel du candidat recruté. Certains cabinets se réfèrent au salaire de base alors que d’autres considèrent, en plus, les commissions et les primes. La rémunération varie généralement entre 15 et 30% sur lequel serait déduit l’acompte.

Le mode de rémunération d’un tiers

Les honoraires en pourcentage peuvent être répartis sur trois phases du processus du recrutement:

Tarif forfaitaire fixe

Certains cabinets de chasseurs de têtes privilégient un tarif forfaitaire fixe indépendamment du salaire offert au candidat. Ce mode de paiement peut être coûteux pour le client si son nouveau cadre perçoit un salaire inférieur à celui prévu à l’ouverture du mandat.

Conseils pour choisir un chasseur de têtes

Voici quelques critères qui vous aideront à trouver le chasseur de têtes idéal:

Besoin des services d’un chasseur de têtes?

Le cabinet de chasseurs de têtes Spartanium est en mesure de vous accompagner tout au long de votre processus de recrutement dans le domaine du droit, de la comptabilité ou des assurances. Nous vous aidons à identifier les besoins spécifiques du poste à combler en utilisant des méthodes modernes et des technologies développées pour acquérir le profil idéal de façon rapide et efficace.

Faire appel à un cabinet de chasseurs de tête

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.