Les profils spécialisés ou cadres exécutifs de haut niveau sont rares et difficiles à trouver par les méthodes de recrutement traditionnelles. Ces derniers nécessitent l’approche directe et pointue d’un chasseur de têtes. La chasse de têtes est une méthode de sourcing qui permet d’entrer en contact avec des candidats ciblés de haut niveau et des profils spécialisés.
Pour autant, la chasse de têtes n’est pas réservée à des spécialistes et la frontière entre un cabinet de recrutement et un cabinet de chasseur de têtes n’est pas si évidente que ça. Nous avons donc rédigé cet article afin de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les chasseurs de têtes.
C’est quoi un chasseur de têtes ?
Un chasseur de têtes est un chasseur de talents. Cadres exécutifs de haut niveau, profil à haut potentiel ou spécialiste d’un secteur de pointe… le chasseur de têtes s’occupe de trouver la perle rare pour l’entreprise qui l’a embauché. Sa mission est de sourcer, approcher et présenter les meilleurs candidats à son client.
Avec l’entreprise, il définit le candidat idéal, le niveau d’expérience désiré et les qualités professionnelles et personnelles nécessaires pour le poste. Le chasseur de têtes doit connaître parfaitement le secteur d’activité de l’entreprise, son identité, ses valeurs et les spécificités du poste recherché afin d’identifier les meilleurs profils correspondants.
La chasse de tête se différencie des méthodes de recrutement traditionnelles par les caractéristiques suivantes :
- Cette méthode de recrutement repose sur l’approche directe des candidats. C’est la raison pour laquelle on parle de chasse puisque c’est le recruteur qui entre en contact avec le ou les candidats cibles.
- Après avoir effectué des recherches via son réseau, les bases de données et les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, le chasseur de têtes repère un certain nombre de candidats qui ont généralement déjà un poste de travail, entre en contact avec eux de manière discrète et tente de les convaincre de considérer une nouvelle opportunité professionnelle.
- La chasse de tête vise des profils rares, à savoir des cadres dirigeants possédant des profils hautement qualifiés ou possédant des compétences particulières.
Compte tenu de cela, le chasseur de têtes doit avoir de solides compétences en négociation, un excellent sens relationnel et faire preuve d’adaptabilité, de conviction et d’empathie. Il doit aussi avoir un excellent niveau d’anglais pour pouvoir recruter des cadres internationaux et posséder une bonne connaissance du monde de l’entreprise et des postes qui ne cessent de changer au fil des années. Le chasseur de têtes peut travailler à son compte de manière indépendante ou faire partie d’un cabinet spécialisé.
Différences entre un chasseur de têtes et un cabinet de recrutement
Voici les différences clés entre un chasseur de têtes et un cabinet de recrutement:
- Leurs méthodes de recherche
- Les profils ciblés
- Les relations aux parties prenantes
La méthode de recherche
Le chasseur de têtes fonctionne essentiellement en mode push, c’est-à-dire qu’il sollicite des profils peu ou pas présents sur les canaux de sourcing génériques et qui sont la plupart du temps déjà en poste. De son côté, le cabinet de recrutement fonctionne en mode pull, c’est-à-dire que c’est le candidat qui vient vers le recruteur. Le cabinet de recrutement publie un besoin sur le marché, ce qui attire des profils en démarche active de recherche d’emploi.
Les profils ciblés
Les services d’un chasseur de têtes sont le plus souvent sollicités pour des profils de haut niveau, soit des cadres exécutifs, des gestionnaires, etc. Ils sont aussi sollicités pour trouver des profils internationaux. Le chasseur de têtes intervient exclusivement pour remplir des postes de contrat à durée indéterminée (CDI).
En revanche, le cabinet de recrutement peut être sollicité pour des profils de tous niveaux, que ce soient des profils à vocation opérationnelle, technique, gestionnaire, managériale, etc. Contrairement au chasseur de tête qui intervient que pour des postes en CDI, le cabinet de recrutement prend en charge les besoins des entreprises pour tous les types de contrats (CDI, CDD, contrat en intérim, placement, etc.)
Les relations aux parties prenantes
Lors de sa démarche, la relation du chasseur de têtes avec l’entreprise qui recrute est assez limitée. En effet, le chasseur de têtes réalise ce qu’on appelle un one shot pour un même client, ce qui est synonyme de prestation ponctuelle. La nature des profils recherchés (gestionnaires, directeurs, etc.) rend les occasions de collaboration avec une même entreprise peu nombreuses.
Quant à la relation que ce dernier entretient avec les profils cibles, elle est généralement plus rythmée et personnalisée, mais surtout, et afin de protéger les intérêts de l’entreprise et du candidat, elle est discrète et confidentielle.
En ce qui concerne le cabinet de recrutement, les recruteurs peuvent maintenir des relations plus récurrentes avec les entreprises partenaires. Cela peut se traduire en des missions ponctuelles jusqu’à la gestion d’un plan de recrutement ou l’offre d’un service de recrutement externalisé pour l’entreprise.
Combien coûtent les services d’un chasseur de têtes?
Quelle est la mission du chasseur de têtes ?
Le chasseur de têtes est missionné par une entreprise qui cherche des candidats hautement qualifiés. Ce dernier reste à l’affût des perles rares et talents cachés afin de répondre aux besoins de l’entreprise.
Sa mission est de trouver le profil parfait qui correspond aux exigences de l’entreprise cliente. De même, il doit garder un contact avec l’équipe de ressources humaines afin d’appréhender les détails liés au poste à combler. Une fois le profil correspondant trouvé, la mission du chasseur de têtes est de persuader le candidat de considérer cette nouvelle opportunité professionnelle.
Comment procèdent les chasseurs de têtes ?
Lorsqu’un chasseur de têtes est contacté par une entreprise, il entame une procédure de plusieurs étapes :
- Définir les besoins de l’entreprise
- Repérer des talents
- Contacter les candidats sélectionnés
- Mettre en relation les candidats et les entreprises
1. Définir les besoins de l’entreprise
Dans un premier temps, le chasseur de têtes rencontre l’entreprise cliente afin de définir avec précision ses besoins, le poste et le profil recherché. Le chasseur de têtes doit réussir à répondre à ces questions : quel poste le candidat idéal occupe-t-il actuellement ? Quelles peuvent être ses aspirations professionnelles futures ? Quel salaire peut l’attirer ? La réponse à ces questions lui permettra de connaître la meilleure approche à utiliser.
2. Repérer des talents
Par la suite, le chasseur de têtes passe à l’étape de chasse. Il consulte l’ensemble des outils dont il dispose pour trouver le candidat idéal. Il utilise des bases de données, des annuaires et son réseau professionnel afin de repérer les entreprises ayant des profils pertinents pour prendre contact discrètement avec les candidats qui répondent aux critères recherchés.
3. Contacter les candidats sélectionnés
Après l’identification des profils cibles, la troisième étape consiste à communiquer avec eux et à les convaincre. Le chasseur de têtes peut les contacter par téléphone ou à travers un réseau social professionnel. Le message doit être clair, concis et percutant, il doit être capable de « vendre » le nouveau poste au candidat tout en prenant compte de son contexte professionnel.
4. Mettre en relation les candidats et les entreprises
Après avoir affiné sa liste de potentielles recrues, le chasseur de têtes met en relation les personnes sélectionnées et l’entreprise mandatrice.
Quand a-t-on besoin d’un chasseur de têtes ?
La chasse de têtes est pertinente pour une entreprise qui souhaite recruter :
- Un profil de haut niveau
- Un profil international
- Un profil disposant de compétences spécialisées ou d’une expertise pointue
Pourquoi faire appel à un chasseur de têtes?
Comment sont payés les chasseurs de têtes ?
Le chasseur de têtes s’impose une obligation de résultat vis-à-vis l’entreprise cliente. Il est donc seulement rémunéré lorsque le profil correspondant est recruté. Ce modèle de tarification garantit au chasseur de têtes une rémunération allant jusqu’à 25% voire 30% de la rémunération annuelle du profil recruté.
Le chasseur peut décider de facturer le montant en une fois, mais par des facturations intermédiaires selon les avancées de la démarche (la demande, la présentation des profils, la signature du contrat, etc.). De même, le chasseur de têtes peut sécuriser son investissement en sollicitant un mandat d’exclusivité sur le recrutement du profil.
Services de recrutement et placement de personnel
Beaucoup d’entreprises n’ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour prendre en charge le recrutement de nouveaux profils. En plus d’être un processus long et fastidieux, le recrutement ne garantit pas toujours des résultats satisfaisants. C’est pourquoi Spartanium vous offre ses services de recrutement qui opèrent dans différents secteurs d’activité (programmation et technologies, assurances, ingénierie, transport et logistique et finances).
Grâce à notre expertise et notre connaissance approfondie du marché de travail, notre agence de placement sait où chercher des candidats qualifiés et dispose d’un réseau professionnel de profils qui sauront répondre à vos besoins.