Un entretien peut se dérouler soit en tête-à-tête (vous parlez avec la personne qui vous fait passer l’entretien), soit devant un panel d’examinateurs. Il est important de se rappeler que la plupart des entretiens sont susceptibles de se dérouler avec plus d’une personne, il est donc préférable de ne pas faire d’hypothèses sur leur identité. Les conseils suivants s’appliquent également, quel que soit le type d’entretien.

Faites vos recherches sur l’entreprise

Il est important de bien se préparer avant son entrevue. Plus vous en savez sur l’entreprise, le poste et les personnes qui vous feront passer l’entretien, mieux c’est. Faites vos recherches sur LinkedIn et Google pour en savoir le plus possible sur l’entreprise, sa mission et ses concurrents.

Faites également des recherches sur le(s) interlocuteur(s). Vos interlocuteurs peuvent vous poser des questions en réponse à quelque chose que vous avez dit. En faisant vos devoirs, vous serez sûr de donner des réponses détaillées et réfléchies, et pas seulement des « oui » ou des « non ».

Préparez-vous des questions et répondez-y à haute voix.

Avant de vous rendre à votre entretien, assurez-vous de rédiger et de préparer des questions pour vous-même. Répondez-y ensuite à voix haute (par exemple, « Comment se déroule une journée typique dans ce poste ? »). Cela vous aidera à vous sentir plus détendu et confiant pendant l’entretien

Assurez-vous d’arriver au moins 10 minutes à l’avance, ou même plus tôt

Être ponctuel est une qualitée rechercher par les employeurs. En étant en avance vous pourrez discuter avec les membres de l’entreprise et posez des questions concernant l’environnement.En outre, cela donnera une impression positive de vous.

Habillez-vous en fonction de l’emploi recherché

Veillez à vous habiller de manière appropriée pour l’emploi pour lequel vous passez l’entretien. Si vous n’avez pas de vêtements professionnels, procurez-vous quelque chose d’approprié dans une friperie ou empruntez à un ami. En cas de doute, préférez une tenue classique à une tenue trop soignée

Démarquez-vous avec des réponses détaillées

Veillez à préparer des réponses aux questions d’entretien les plus courantes. Pensez à des exemples récents de votre vie qui peuvent démontrer les compétences requises pour le poste. N’oubliez pas de sourire, même si l’interlocuteur ne semble pas chaleureux ou amical !

Ne donnez pas trop d’informations personnelles

Il est préférable de ne pas mentionner d’informations personnelles vous concernant, telles que votre état civil, votre date de naissance, etc

Pour conclure

Pendant votre entretien, veillez à ne pas donner trop d’informations. Il est également important de rester vous-même et de vous distinguer par des réponses détaillées. Préparez-vous soigneusement et arrivez tôt avant l’entretien

Il est préférable d’être préparé pour un entretien d’embauche, car cela donne confiance à l’interlocuteur. Les recruteurs ont tendance à embaucher ceux qui semblent compétents et bien informés sur eux-mêmes et leurs compétences. Il convient également de s’habiller convenablement pour un entretien, car les employeurs préfèrent les personnes bien habillées à celles qui le sont moins (surtout s’il s’agit d’un entretien pour un poste haut de gamme)

Il existe plusieurs façons de se préparer à un entretien : se renseigner sur l’entreprise à l’avance, s’habiller de manière appropriée, arriver à l’heure, etc.

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.