Vous avez besoin de recruter un nouvel employé, mais vous n’avez pas assez de temps pour trouver le profil souhaité? Vous pouvez confier cette mission à un chasseur de têtes ou à un recruteur. Bien que les objectifs de chaque professionnel se ressemblent, il existe quelques différences entre les deux métiers que vous devez discerner afin de prendre la meilleure décision.
Quelles sont les principales différences entre un chasseur de têtes et une agence de recrutement?
1. La spécialisation
En général, les employeurs ont recours aux services d’un chasseur de têtes en vue de combler un poste qui exige des compétences et des qualifications bien spécifiques. Ainsi, la chasse de tête vise à traquer des profils de haute responsabilité, conformes au mandat du client et rares dans le marché d’emploi. La qualité du recrutement effectué par le chasseur de têtes peut impacter la performance globale de l’entreprise, il n’a donc pas de place à l’erreur.
Le recruteur, de son côté, est sollicité pour des recrutements plus volumiques et plus réguliers. Les profils ciblés sont souvent conventionnels et peuvent être attirés seulement par des méthodes classiques telles que les annonces d’emploi.
Les agences de recrutement ne développent pas généralement une spécialité d’embauche dans un domaine particulier. Elles proposent leurs services à des entreprises opérant dans différents domaines (ingénierie, finance, administration, commerce, etc.). Le candidat contacté par l’agence de recrutement n’est pas destiné à un client donné comme pour les cabinets de chasse de tête. Autrement dit, si une candidature est refusée par un employeur, elle peut être admise par un autre.
2. La méthodologie de travail
Pour attirer de nouveaux candidats, le recruteur a tendance à publier son annonce sur Internet et à la diffuser auprès des bureaux d’emploi ou auprès de la presse. Les profils ciblés sont généralement à la recherche d’une nouvelle opportunité et disponible pour entamer le processus de recrutement.
La méthodologie du chasseur de têtes est différente et plus délicate. Il adopte une approche directe pour acquérir les nouveaux talents. Il utilise presque les mêmes outils que ceux de recruteurs pour repérer les profils de qualité (réseaux sociaux, bureaux d’emplois, base de données, etc.). Toutefois, au lieu d’attendre les demandes d’emploi, il entre directement en contact avec le candidat potentiel que ce soit en organisant un entrevue en ligne ou en allant le rencontrer.
Le type de ces profils est en pénurie et ils sont fortement demandés sur le marché d’emploi. C’est pourquoi le chasseur de têtes doit être doté de compétences en communication et en négociation pour persuader le candidat potentiel à changer de poste.
Pour mener à bien sa mission, il doit:
- S’informer en détail du profil recherché (compétences techniques, sens de responsabilité, capacité d’adaptation, etc.);
- Avoir une connaissance suffisante de la culture et la stratégie de l’entreprise cliente;
- Répondre à la fois aux exigences de l’employeur et aux ambitions du candidat potentiel;
- Disposer des arguments suffisants pour convaincre le candidat;
- Se renseigner sur le marché d’emploi et les salaires des cadres du secteur en question;
- Mettre en contact le cadre convoité avec l’entreprise cliente;
- Suivre son intégration pour optimiser en continu sa stratégie de recrutement.
3. La relation avec l’employeur
Les prestations de chasseur de têtes sont généralement ponctuelles. Il s’engage avec l’entreprise cliente pour combler un poste spécifique. Pour ce faire, le chasseur de têtes doit appréhender les besoins de son client et les particularités du poste avant d’entamer la phase de prospection.
En tant que consultant en recrutement, le chasseur de têtes participe à l’évaluation du candidat présélectionné avec les dirigeants. Il intervient également pour effectuer des audits du département de ressources humaines permettant d’améliorer:
- La stratégie de recrutement;
- L’approche directe;
- L’étude des candidatures;
- L’efficacité des entrevues;
- L’identification des besoins de postes à combler;
- L’évaluation psychométrique;
- L’encadrement du comité de sélection;
- Etc.
La fonction du chasseur de têtes ne s’achève pas en recrutant le candidat ciblé, il s’implique aussi dans l’intégration et le suivi du nouveau collaborateur jusqu’à la fin de la période d’essai.
De leur côté, les agences de recrutement collaborent avec leurs clients de façon plus durable. Elles sont sollicitées pour combler des postes variés et elles disposent d’un large éventail de types de contrat: à plein temps, à temps partiel, contractuel et temporaire. Elles interviennent même pour trouver des stages pour les étudiants et les jeunes diplômés.
Ainsi, les recruteurs sont plus familiarisés avec la culture de l’entreprise cliente et ses critères de sélection. Dans certains cas, on peut les considérer comme une extension du département RH interne.
Obtenir des conseils de recrutement
4. La relation avec les candidats
Les profils recherchés par le chasseur de têtes sont généralement en pénurie dans le marché d’emploi. Il doit donc établir une stratégie de recrutement spécifique qui lui permet de se distinguer par rapport à ses concurrents. Réciproquement, les profils hautement qualifiés peuvent aussi se présenter chez les chasseurs de têtes en vue de décrocher un poste plus avantageux.
Les agences de recrutement sont généralement destinées aux chercheurs d’emploi. Les conseillers accueillent les candidats et classent leur CV selon les besoins de leurs clients. Les conseillers en recrutement peuvent aussi offrir d’autres services au profit de leurs candidats:
- Élaboration du CV;
- Rédaction d’une lettre de motivation percutante;
- Conseils pour réussir une entrevue;
- Conseils pour optimiser la recherche d’emploi;
- Accompagnement pour la reconversion professionnelle;
- Autres ateliers de formations.
5. La durée de la mission
Étant donné que le cadre convoité par le chasseur de têtes est spécifique et rare, le processus du recrutement peut prendre des mois alors que la durée pour embaucher un nouveau collaborateur à travers une agence de recrutement est beaucoup plus courte, car la liste des candidats demandés est déjà préétablie.
6. Exemples de postes
Pour les chasseurs de têtes, les postes à pourvoir sont souvent de haute responsabilité tels que:
- Directeur général
- Secrétaire général
- Directeur de l’exploitation
- Directeur des achats et d’approvisionnement
- Directeur de communication et relations publiques
- Directeur RH
- Directeur financier
- Directeur de production
- Directeur de maintenance
- Directeur de logistique et transport
- Directeur commercial ou de marketing
- Contrôleur de gestion
- Contrôleur de qualité
- Etc.
Les experts dans le domaine de l’IT et notamment dans la data science sont également considérés comme des perles rares dans le marché du travail.
Les postes visés par les agences de recrutement sont plus larges:
- Assistant directeur
- Comptable
- Technicien
- Superviseur de production
- Designer
- Commercial
- Agent d’administration
- Ouvrier
- Infirmier
- Etc.
La complexité dans le travail des agences de recrutement se manifeste dans la répartition des multiples candidatures sur les différents postes disponibles.
Chasseur de têtes vs. recruteur: lequel choisir?
Faire appel aux services d’un chasseur de têtes ou d’un recruteur dépend du poste à combler. Il vaut mieux vous orienter vers un chasseur de têtes si:
- Vous êtes en quête d’un talent en pénurie.
- Vous viser un profil hautement qualifié, difficile à approcher et qui est déjà en poste.
- Votre besoin de recrutement est ponctuel et exige une expertise spécifique.
- Vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour évaluer des compétences techniques quelconques.
Par contre, il est recommandé de collaborer avec une agence de recrutement si:
- Vous avez un besoin de recrutement de masse.
- Vous devez recruter des profils de différentes spécialités.
- Votre besoin de combler le poste est urgent.
- Vous envisagez d’entamer une procédure de recrutements réguliers.
- Vous avez besoin de recruter des jeunes employés.
- Votre budget alloué à la rémunération est limité.
Services d’acquisition de talents
Dans un marché d’emploi qui connaît une reprise progressive après la crise sanitaire, il peut s’avérer compliqué d’attirer les meilleurs profils à votre entreprise. Si vous souhaitez recruter des candidats dans le domaine de la comptabilité, du droit ou de l’assurance, n’hésitez pas à contacter Spartanium. Notre équipe se spécialise dans le recrutement d’employés hautement qualifiés afin de soutenir la croissance de votre entreprise!