Vous souhaitez améliorer votre profil LinkedIn ? Optimisez votre recherche d’emploi grâce aux conseils suivants.

19 façons de rendre votre profil LinkedIn attrayant pour les employeurs

1. Profitez de la fonction d’URL personnalisable de LinkedIn

Faites en sorte que votre profil LinkedIn attire davantage d’employeurs potentiels grâce à une méthode simple et rapide. Une adresse URL personnalisée remplace le jargon alphanumérique des URLs par une série de caractères choisis par l’utilisateur. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez insérer votre nom et d’autres mots clés dans votre URL, ce qui lui confère une personnalité et un style accrocheurs. 

2. Donnez un aspect professionnel à votre photo de profil.

Une photo de vous lors d’un événement social ou tenant un gros poisson que vous avez pêché peut être amusante sur Facebook, mais LinkedIn est un autre type de plateforme sociale. Votre photo de profil sera la première impression que vous donnerez aux employeurs potentiels.

Une caractéristique essentielle d’un profil LinkedIn attrayant est une photo de profil professionnelle. L’apparence de votre photo de profil LinkedIn doit correspondre à celle que vous aurez lors d’un entretien d’embauche et refléter vos aptitudes professionnelles. Vous devriez envisager d’investir dans l’obtention d’une photo de profil professionnelle pour impressionner les employeurs potentiels.  

3. Ajouter un arrière-plan à votre profil

L’arrière-plan d’un profil LinkedIn peut également être personnalisé. Bien que cela ne soit pas aussi important que la photo de profil, cet aspect visuel supplémentaire vous permettra d’attirer l’attention des gens. En utilisant votre image d’arrière-plan, vous pouvez contextualiser vos objectifs en tant que professionnel et rendre votre profil plus attrayant. 

4. Ne vous limitez pas à un poste restrictif

Un emploi est plus qu’un titre et une série de tâches à accomplir. Tous les candidats potentiels à un emploi peuvent prétendre être capables d’exercer leur profession, mais seuls ceux qui lui donnent un sens se démarquent de la masse. Vous pouvez utiliser le titre de votre page de profil LinkedIn pour donner aux employeurs des indications sur qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui vous motive. Si votre profil est confiant et inspirant, les recruteurs vous prendront davantage en considération.

5. Donner aux employeurs potentiels un aperçu de votre personnalité

Au final, un employeur est une personne qui est à la recherche d’une autre personne pour rejoindre son équipe. Certaines sections du profil LinkedIn, comme le résumé, vous donnent l’occasion d’ajouter une touche humaine à votre profil. En montrant un peu de votre côté humain, vous donnez aux recruteurs un aperçu de ce que c’est que de travailler avec vous. Si vous proposez vos services en tant que travailleur autonome ou entrepreneur, votre résumé LinkedIn peut également servir d’outil pour inclure des appels à l’action. 

6. Utiliser des mots-clés fonctionnels

Les mots-clés remplissent plusieurs fonctions. Tout d’abord, ils font écho à l’intention du lecteur, indiquant aux employeurs qu’ils sont tombés sur la bonne personne. Les mots-clés servent également à des fins de marketing numérique, car ils indiquent aux moteurs de recherche que le contenu d’une page est pertinent pour les visiteurs. De plus, vous pouvez utiliser les mots-clés pour ajouter un élément de cohérence à votre profil.

7. Éviter les termes tendances peu originaux

Dans le but d’augmenter leurs chances de décrocher de bonnes opportunités d’emploi, de nombreuses personnes commettent l’erreur de remplir leur profil LinkedIn de mots inutiles et excessifs. De manière générale, les mots que vous utilisez pour vous décrire et décrire vos compétences doivent être précis et aller droit au but.

8. Présenter des indicateurs de réussite quantifiables

Vous devez montrer aux employeurs potentiels pourquoi ils devraient faire appel à vous. Les entreprises veulent embaucher des individus qui donnent des résultats satisfaisants, et un bon dossier est le signe d’un travailleur brillant. Sans preuves à l’appui, vos compétences n’ont aucune valeur pour les employeurs potentiels.

9. Évitez les fautes d’orthographe et de grammaire

Aussi évident que cela puisse paraître, les fautes d’orthographe et de grammaire peuvent sérieusement nuire à votre profil LinkedIn. Chaque fois que vous mettez votre profil à jour, relisez-vous. En plus d’être gênantes, les fautes d’orthographe montrent aux employeurs que vous n’avez pas le souci du détail. Comme il s’agit d’une erreur très facile à éviter, il n’y a aucune raison de ne pas prendre une seconde de plus pour vérifier votre orthographe. 

10. Mettez en valeur votre expérience et vos compétences

Permettez aux employeurs de savoir quelles sont vos aptitudes en utilisant la liste de compétences de LinkedIn. Une compilation de compétences pertinentes affichée à côté de votre titre et de votre résumé donnera de la cohésion à votre profil. De plus, cela aidera les autres utilisateurs de LinkedIn à vous recommander en tant que travailleur. Un homme à tout faire est un spécialiste de rien, alors assurez-vous de mettre en valeur vos compétences principales et de ne pas encombrer la liste avec des compétences moins pertinentes.

Liste de vérification préalable à l’embauche

11. Passer des tests d’évaluation des compétences

Les tests d’évaluation des compétences sont des options sur LinkedIn qui permettent aux utilisateurs de certifier leur niveau de compétence avec des outils et processus standard du secteur. Par exemple, un graphiste peut passer un test pour montrer aux employeurs potentiels qu’il maîtrise Photoshop et d’autres logiciels de conception. Selon une étude réalisée par LinkedIn, le fait de passer des tests d’évaluation des compétences peut augmenter d’environ 30 % les chances d’être embauché (source).

12. Développez votre réseau professionnel

Parfois, ce n’est pas qui vous êtes qui compte, mais qui vous connaissez, et LinkedIn facilite l’établissement de relations professionnelles dans tous les domaines. En synchronisant votre profil LinkedIn avec votre carnet d’adresses électroniques, les fonctionnalités de réseau social de LinkedIn peuvent vous aider à trouver des contacts professionnels sur la plateforme. Établir des liens avec des professionnels est une méthode extrêmement efficace pour trouver de nouvelles opportunités d’emploi. 

13. Impliquez-vous dans des groupes en lien avec votre domaine d’activité

Vous pouvez élargir vos horizons sur LinkedIn en rejoignant des groupes et en y participant. Il y a de fortes chances que le secteur auquel vous appartenez (ou souhaitez appartenir) communique régulièrement via ces groupes, ce qui en fait un endroit idéal pour rechercher de nouvelles offres d’emploi. N’oubliez pas que LinkedIn est une plateforme de réseautage professionnel où le spamming de demandes d’emploi et la publication de contenu de faible valeur ne sont pas bien vus. 

14. Partager du contenu pertinent

Les utilisateurs de LinkedIn qui jouent un rôle actif sur la plateforme ont plus de chances d’être remarqués. La meilleure façon de se faire remarquer régulièrement sur LinkedIn est de partager du contenu qui apporte une valeur ajoutée à votre expérience professionnelle. 

Vous pouvez partager votre passion pour votre domaine d’expertise en partageant du contenu intéressant et captivant sur les thèmes clés de votre secteur. De même, vous pouvez utiliser des informations sur votre poste actuel pour montrer votre expertise. Les études de cas liés à votre travail, par exemple, peuvent montrer aux employeurs et aux utilisateurs de LinkedIn que vous êtes un expert dans votre domaine.

15. Utilisez les publications pour élargir votre champ d’action

La section de publication permet aux utilisateurs de LinkedIn de devenir le centre d’attention en publiant du contenu innovant. La section de publication peut également être utile pour joindre des articles de blogue d’entreprise, des livres électroniques, ou d’autres documents qu’une personne peut avoir créés. Non seulement ces actifs sont des représentations tangibles de l’expertise, mais ils permettent également aux employeurs de constater la qualité du travail d’une personne.

16. Créez un résumé LinkedIn intéressant

Le résumé de votre CV doit décrire votre parcours professionnel. Un nombre surprenant de personnes négligent cette partie de leur profil, gâchant ainsi la chance de montrer aux employeurs potentiels la relation entre leurs compétences et leur expérience de vie. Vous devez rédiger votre résumé LinkedIn avec le même effort et la même diligence que pour la rédaction d’une lettre de motivation.

17. Ajouter des commentaires au contenu partagé

L’ajout de commentaires au contenu informatif que vous partagez sur LinkedIn vous permettra de jouer un rôle plus important sur la plateforme. Les commentaires vous permettent d’exprimer votre point de vue et vos observations sur des sujets significatifs. De plus, vos commentaires peuvent être utilisés pour transformer le contexte du matériel partagé, en servant de contre-arguments ou d’informations supplémentaires. 

Si vous êtes capable de bien vous exprimer, cette compétence vous permettra de partager davantage de contenu. Chaque fois que vous publiez un commentaire sur Internet, vous partagez vos pensées avec le monde entier, alors n’oubliez pas de toujours être civil et amical.

Comment établir une culture du respect sur le lieu de travail?

18. Suivez des personnes influentes dans le secteur

Non seulement suivre des influenceurs dans votre domaine est un excellent moyen de découvrir de nouveaux contenus intéressants et informatifs, mais cela vous rapproche également d’autres employeurs potentiels. Les influenceurs touchent un large public qui comprend des personnes de toutes les catégories démographiques, des amateurs aux cadres accomplis. 

19. Rédiger du contenu détaillé

Les articles volumineux sont un excellent moyen de susciter des conversations sur LinkedIn. Ce type de contenu vous permet d’établir des références d’expert sur la plateforme et constitue une étape naturelle à franchir pour une personne accomplie qui souhaite se démarquer sur LinkedIn. En analysant les commentaires, vous pourrez trouver de nouveaux points de vue à contester et à synthétiser. 

Trouvez un emploi 

Dynamisez votre recherche d’emploi avec l’aide d’une agence de placement. Ce type d’entreprise a pour vocation de créer des liens entre les entreprises et les professionnels. L’agence agit comme un intermédiaire dans le processus d’embauche, aidant toutes les parties à s’entendre. 

Les agences de placement peuvent aider les travailleurs tout au long du processus d’embauche de différentes façons. Spartanium est une agence de recrutement leader sur le marché qui emploie des spécialistes dans différents domaines. Nos services de recrutement sont conçus pour créer des liens professionnels entre les entreprises et les employés potentiels qualifiés. 

En tant que principal service de recrutement au Canada, Spartanium a aidé un grand nombre d’entreprises à trouver les meilleurs dirigeants et professionnels. En créant des liens entre les individus, Spartanium stimule la croissance des entreprises et des professionnels. Améliorez votre recherche d’emploi, rejoignez un réseau professionnel révolutionnaire et trouvez le poste qui correspond à vos compétences et à votre expertise grâce à Spartanium.

Faites un pas de plus vers votre emploi de rêve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.