Lors de la recherche d’un nouvel emploi, chacun espère faire une bonne première impression auprès d’un patron potentiel. Cela implique beaucoup de travail, qu’il s’agisse de peaufiner son CV ou de pratiquer les questions possibles lors d’une entrevue. Cependant, les candidats négligent souvent leur activité sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie quotidienne. Il est donc normal que les employeurs consultent les réseaux sociaux afin de se faire une meilleure idée de la personnalité des employés potentiels. Le plus simple est de procéder à une vérification des antécédents sur les médias sociaux.

Est-il légal pour les employeurs de faire des recherches sur vous en ligne ? La réponse est oui. Les réseaux sociaux donnent un aperçu détaillé de qui vous êtes. Ces informations étant considérées comme relevant du domaine public, un employeur potentiel a le droit de vous chercher sur Google et de consulter votre empreinte numérique. C’est pourquoi il est important de réfléchir à ce que vous publiez en ligne. Si vous ne voulez pas que vos futurs employeurs aient accès à vos réseaux sociaux, vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité.

Qu’est-ce qu’une vérification des réseaux sociaux ?

Une vérification des réseaux sociaux est généralement effectuée avant l’embauche lorsqu’une personne postule pour un emploi. Cette vérification consiste à consulter les réseaux sociaux d’un employé potentiel, notamment ce qu’il publie, ce qu’il aime et ce qu’il commente sur des plateformes telles que LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter et TikTok.

Au cours du processus de recrutement, les employeurs recherchent tous les signes alarmants concernant les employés potentiels. Il peut s’agir de commentaires offensifs, d’un comportement violent ou agressif, d’activités illégales ou de matériel sexuellement explicite.

Pourquoi les employeurs vérifient-ils les réseaux sociaux ?

Les employeurs ou les agences de recrutement vérifient les réseaux sociaux à la recherche de motifs pouvant justifier le rejet d’un candidat. Des images d’un employé agissant de manière immature, imprudente ou offensante peuvent donner une mauvaise image professionnelle et être la source de préoccupations futures. Les employeurs scrutent les réseaux sociaux de candidats potentiels parce que les gens sont plus authentiques en ligne que lors des entrevues d’embauche.

En tant que candidat à l’emploi, il est important de limiter l’utilisation de termes vulgaires ou désobligeants, ainsi que les commentaires sur ce type de comportement. Par exemple, le fait de déclarer en ligne à quel point vous détestez votre ancien employeur serait probablement mal perçu par des employeurs potentiels. De plus, toute remarque laissant penser que les informations dans votre CV sont fausses pourrait compromettre vos perspectives d’emploi.

Des choses que vous pouvez trouver drôles ou insignifiantes peuvent amener un employeur à douter de votre professionnalisme. Un nombre élevé de messages postés pendant les heures de bureau peut amener un responsable à penser que vous n’êtes pas sérieux dans votre travail actuel et que vous ne seriez pas un employé fiable.

Quels sont les réseaux sociaux que les employeurs peuvent vérifier ?

Les trois principaux réseaux sociaux que les employeurs consultent sont LinkedIn, Facebook et Twitter. Les employeurs sont généralement plus intéressés par LinkedIn, car il est le plus utile à la recherche d’emploi.

La majorité des employeurs considèrent LinkedIn comme un complément de CV. Cependant, il est fort probable qu’ils examinent d’autres réseaux sociaux, tels qu’Instagram et Facebook. Assurez-vous de savoir qui vous suit et comment ils interagissent avec votre contenu.

Instagram

Instagram vous permet d’avoir un peu plus de contrôle sur ce qui est partagé sur votre compte par rapport aux autres plateformes de médias sociaux. Il est important de maintenir une approche professionnelle et positive sur votre profil pour donner aux employeurs potentiels une idée de qui vous êtes et de ce que vous aimez.

Facebook

Facebook est généralement considéré comme l’un des réseaux sociaux les plus sûrs, car souvent, seulement vos amis ont accès à vos publications si votre profil est privé. Vous devez vous assurer que vous connaissez les personnes avec lesquelles vous êtes ami et que vous savez ce qu’elles publient sur votre mur ou dans quoi elles vous identifient.

Twitter

Pratiquement tout le monde peut avoir accès à ce que vous publiez sur Twitter et aux tweets que vous aimez ou auxquels vous réagissez, à moins que votre profil ne soit privé. Mettre votre profil privé empêche les employeurs potentiels de voir votre contenu sur Twitter, mais cela peut aussi vous empêcher de faire une bonne première impression, surtout si votre profil est axé sur votre profession. 

TikTok

TikTok gagne progressivement du terrain en tant que plateforme surveillée par les employeurs. En créant des vidéos sur l’application, vous pouvez aider votre employeur potentiel à se faire une idée de qui vous êtes et de la manière dont vous pourriez travailler avec les autres employés de l’entreprise. Toutefois, veillez à ce que votre contenu soit professionnel et positif.

Comment établir une culture du respect sur le lieu de travail?

3 conseils pour satisfaire aux vérifications de réseaux sociaux

Cherchez votre nom sur Google

Prenez quelques minutes toutes les deux semaines ou tous les mois pour vous chercher sur Google. Lorsque votre employeur potentiel consulte votre présence sur les médias sociaux, c’est généralement par là qu’il commence, il est donc bon de savoir ce qui peut apparaître. Cela vous permettra également de prendre de l’avance sur les éventuels résultats défavorables, en veillant à ce que les premiers résultats de recherche soient ceux que vous seriez heureux de voir.

Utilisez les réseaux sociaux à votre avantage

Contrairement à la croyance populaire, la plupart des entreprises cherchent des raisons de recruter quelqu’un plutôt que le contraire. La majorité des employeurs recherchent activement des informations qui mettent en évidence les qualités et les qualifications d’un candidat pour pouvoir lui offrir le poste. Il est important de tenir vos profils à jour, en particulier votre compte LinkedIn, qui doit représenter vos expériences professionnelles et vos succès professionnels les plus récents.

Ne supprimez pas vos profils des réseaux sociaux

Alors que certaines personnes peuvent être tentées de supprimer leurs profils par crainte que quelque chose d’humiliant ou de négatif ne soit trouvé, cette technique peut être vouée à l’échec. Certaines entreprises ne convoqueront pas une personne pour un entretien si elles ne peuvent pas la trouver en ligne. Ce n’est pas non plus une bonne idée de supprimer vos réseaux sociaux, car cela ne garantit pas que les données auront totalement disparu. De plus, cela pourrait donner l’impression que vous essayez de cacher quelque chose. 

Comment mettre votre profil privé?

Étant donné que les employeurs ont le droit de consulter vos profils sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous mettre en mode privé en modifiant les paramètres de votre compte ou en créant un compte professionnel et un compte pour vos amis uniquement.

Les réseaux sociaux apparaissent-ils dans la vérification des antécédents ?

Les vérifications d’antécédents ne permettent généralement pas de consulter les réseaux sociaux. Toutefois les antécédents professionnels, les informations sur votre crédit et les questions juridiques font partie de la plupart des enquêtes sur les antécédents. Il est important de noter qu’il est possible qu’une vérification des antécédents liés aux réseaux sociaux fasse la différence entre votre candidature et celle d’un autre candidat.

Certaines compagnies se spécialisent dans la vérification des antécédents sur les médias sociaux, mais il s’agit d’un service très spécifique. Les entreprises n’y ont généralement pas recours lorsqu’elles recrutent pour un poste.

Quelles sont les principales causes de la rotation du personnel?

Ce qu’il faut éviter sur les réseaux sociaux

Plus de la moitié des employeurs qui ont choisi d’utiliser les réseaux sociaux ont trouvé des éléments qui les ont amenés à écarter un candidat. Par conséquent, vos profils sur les réseaux sociaux ne doivent contenir aucun blasphème ou contenu inapproprié.

Par ailleurs, vous ne devez pas partager de contenu offensant ou insultant. Vous devez supprimer tout message qui constitue une attaque directe contre quelqu’un d’autre. Vous êtes libre d’exprimer vos opinions, mais cela doit être approprié et réfléchi.

Prenez les conseils suivants en considération pour conserver une bonne présence en ligne :

Trouvez le candidat idéal

Spartanium garantit des employés qualifiés qui répondent à vos besoins. Nous trouverons le candidat idéal rare pour que vous puissiez vous concentrer sur les besoins de votre entreprise. Nous sommes experts en matière de recherche de candidats qualifiés. Nos recruteurs passeront au peigne fin les meilleurs candidats jusqu’à ce qu’ils trouvent la perle rare. En travaillant avec notre agence de recrutement, vous n’aurez jamais à faire face à des candidats inadéquats.

Trouvez le candidat idéal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.