Le recrutement de cadres constitue un levier crucial pour fiabiliser la stratégie de croissance d’une entreprise. En fait, les employés hautement qualifiés sont en mesure de vous apporter leur savoir-faire et leur expérience pour optimiser les processus de votre organisation: gestion financière, marketing, techniques de production, etc.
Toutefois, vous devez garder à l’esprit que l’embauche de talents n’est pas évidente, car ils sont fortement demandés par le marché d’emploi qui connaît actuellement une relance considérable. C’est pourquoi il s’avère opportun d’avoir recours à un chasseur de têtes disposant des compétences et des outils nécessaires pour trouver les meilleurs candidats.
Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes?
Un chasseur de têtes est un professionnel indépendant ou évoluant dans un cabinet de recrutement qui vise à recruter les responsables et les employés ayant des compétences spécifiques. Sa mission consiste à chercher, puis à convaincre le candidat potentiel de signer avec l’entreprise de son client.
La mission du chasseur de têtes se distingue des services d’une simple agence de recrutement sur plusieurs niveaux:
- Le recrutement des cadres est plus compliqué, car ils sont exigeants et ils ne sont pas généralement en recherche d’emploi;
- Le recrutement des profils-cadres pour occuper des postes stratégiques est délicat, car ils auront un impact direct sur le développement de l’entreprise du client;
- Avant de se lancer dans la recherche de candidats potentiels, le chasseur de têtes doit appréhender la culture de l’entreprise mandante afin de s’assurer de l’intégration du nouveau collaborateur;
- Le chasseur de têtes doit remplir certaines compétences spécifiques telles que le sens de négociation, la maîtrise de la communication et la vision globale de l’évolution du marché d’emploi local et international.
Quelle est la différence entre un chasseur de têtes et un cabinet de recrutement?
9 bonnes raisons de faire appel à un chasseur de têtes
Voici 9 bonnes raisons de faire appel à un chasseur de têtes:
- Gain de temps
- Spécialisation
- Approche directe
- Rentabilité du recrutement
- Discrétion et anonymat
- Vaste réseau de candidats potentiels
- Rémunération selon le résultat
- Conseils en RH
- Garantie de remplacement
Le recours aux services des chasseurs de têtes est un choix stratégique pour une grande firme comme pour une PME. La mission de ces experts en recrutement apporte de multiples avantages à l’entreprise.
1. Gain de temps
Le recrutement de profils-cadres nécessite un long processus; de la recherche des candidats à la conclusion du contrat en passant par les entrevues. Si vous vous penchez dans cette procédure seul, vous risquez de vous perdre pendant plusieurs mois sans atteindre votre objectif. Toutefois, un chasseur de têtes dispose d’une base de données préétablie de tous les profils susceptibles de pourvoir adéquatement votre poste vacant.
Ses contacts auprès des agences de recrutement, des entreprises ou des réseaux sociaux et professionnels lui facilitent la tâche. Recruter un profil de qualité dans une courte durée vous permet de:
- Saisir les opportunités d’un marché concurrentiel en évolution continue;
- Vous concentrer sur les activités de votre entreprise;
- Prolonger la période d’intégration du cadre avant des échéances éventuelles (succession d’un collaborateur clé, nouveau partenariat, expansion de la production, acquisition de nouveaux clients, etc.);
- Accélérer et optimiser votre stratégie de croissance grâce aux conseils du nouveau cadre.
2. Spécialisation
Le chasseur de têtes est doté de connaissances spécifiques concernant le secteur d’activité dans lequel il recrute. Cet atout lui permet d’évaluer techniquement le candidat et de s’assurer de sa valeur ajoutée à l’entreprise du client.
En plus, grâce à sa visibilité globale du marché d’emploi, le chasseur de têtes peut affiner son offre d’emploi en termes de:
- Salaires et avantages sociaux
- Missions et responsabilité
- Mobilité et perspectives d’évolution
3. Approche directe
Contrairement aux agences de recrutement, le chasseur de têtes cible des collaborateurs qualifiés qui ne sont pas généralement en recherche d’un emploi. Cette démarche proactive nécessite un sens de conviction et une expertise particulière pour réussir à traquer un profil qui est déjà en activité et difficilement accessible à travers les canaux de recrutements classiques (annonces d’emploi sur Internet, etc.).
4. Rentabilité du recrutement
Grâce au ciblage pointu et à la connaissance de votre entreprise, il est rare que le candidat sélectionné par un chasseur de têtes ne réussisse pas à intégrer votre équipe et accomplir sa mission conformément aux exigences prédéfinies. Le chasseur de têtes vous permet donc d’éviter de perdre du temps ainsi que des dépenses éventuelles dues au licenciement ou à une démission.
Si vous n’envisagez pas de recrutements réguliers de divers postes, il s’avère plus rentable de confier l’embauche du profil spécifique à un chasseur de têtes. Sa mission ponctuelle vous permet d’éviter les salaires et les charges sociales des employés de RH permanents.
5. Discrétion et anonymat
La discrétion et la confidentialité font partie de la déontologie de la chasse de tête. Le chasseur de têtes est tenu de ne jamais divulguer le nom de l’entreprise du client tout au long de la procédure de recrutement. Il peut représenter la politique de recrutement de l’entreprise, ses perspectives d’évolution, ses activités, etc. tout en respectant les règles de confidentialité concernant:
- Les clients de l’entreprise;
- La recherche et l’innovation;
- Les techniques de production;
- Etc.
6. Vaste réseau de candidats potentiels
Le chasseur de têtes dispose d’une visibilité accrue sur plusieurs profils de qualité qui peuvent répondre aux besoins du poste à pourvoir. Ainsi, il peut consulter de multiples informations avant d’entrer en contact direct avec le candidat potentiel:
- Le parcours professionnel et académique;
- Les formations et les certifications;
- Les projets réalisés;
- Les références et les recommandations.
Le chasseur de têtes s’appuie sur son réseau élaboré au cours de son expérience et notamment sur les médias sociaux et professionnels tels que LinkedIn pour recueillir ces données.
7. Rémunération selon le résultat
La majorité des chasseurs de têtes se rémunère à la fin du processus du recrutement et en fonction du salaire annuel du nouveau profil. Le pourcentage de rémunération varie généralement entre 15 % et 30 % selon l’expérience du prestataire et le secteur d’activité. Ce mode de rémunération rend le chasseur de têtes plus engagé dans votre projet de recrutement pour vous proposer un service rapide et de qualité.
Combien coûtent les services d’un chasseur de têtes?
8. Conseils en RH
Les prestations du chasseur de têtes ne se limitent pas au recrutement du bon candidat. Il intervient aussi pour aider l’entrepreneur à:
- Définir les missions et les compétences requises par le poste à combler;
- Définir les critères psychotechniques et professionnels du candidat potentiel;
- Évaluer les candidats présélectionnés;
- Encadrer les responsables pour mener à bien les entrevues;
- Proposer des solutions pour motiver un profil-cadre à changer son emploi;
- Auditer le département des ressources humaines.
9. Garantie de remplacement
Certains cabinets de chasse de têtes tels que Spartanium offrent à leurs clients un remplacement gratuit du premier candidat proposé. Si vous trouvez que le profil sélectionné ne convient pas aux exigences du poste ou qu’il ne s’adapte pas à la culture de votre entreprise pendant une durée qui ne dépasse pas 90 jours après l’embauche, le chasseur de têtes prend en charge la sélection d’un nouveau candidat, et ce sans frais supplémentaires.
Services de chasseur de têtes
Quels que soient les objectifs et la taille de votre entreprise, le cabinet de chasseurs de têtes Spartanium est en mesure de vous accompagner et vous conseiller pour attirer la perle rare dont vous avez besoin. Fort de sa connaissance approfondie du marché d’emploi et disposant d’outils efficaces et modernes, notre cabinet développe un réseau professionnel de profils hautement qualifiés évoluant dans différents secteurs d’activités notamment: la programmation et la technologie, les assurances, l’ingénierie industrielle, la logistique et la finance.