Principales questions à poser aux candidats lors d’un entretien téléphonique

L’une des premières étapes de la procédure de recrutement, une fois la présélection des CV faite, est l’entretien téléphonique. Que vous soyez un employeur ou un candidat, voici les questions à poser lors d’un entretien téléphonique.

Quelles sont les questions posées par les employeurs en entretien téléphonique?

Lors d’un entretien téléphonique d’embauche, les ressources humaines ont pour but d’apprendre à connaître le candidat grâce à une série de questions. En tant que recruteur et représentant des ressources humaines, vous cherchez à cerner le candidat et à savoir s’il serait un bon élément à ajouter à l’entreprise. Vous voulez donc en savoir plus sur ses expériences passées, sur son poste actuel et sur ses attentes par rapport au futur.

Pour les candidats, l’entretien téléphonique est un moment idéal pour discuter avec moins de pression et détailler vos expériences et vos attentes en matière d’emploi. Préparez-vous donc à vous vendre. Ne vous laissez pas déstabiliser par des questions techniques lors de l’entretien de recrutement.

Comment bien se préparer pour une entrevue d’embauche

Comment avez-vous trouvé cette offre?

Il est important de savoir comment le candidat a découvert l’offre d’emploi. En tant que recruteur, cela peut vous permettre de découvrir le canal utilisé et de voir si votre stratégie de recrutement fonctionne ou non. Vous souhaitez également comprendre pourquoi le candidat a postulé et comment il s’est retrouvé à l’autre bout de cette conversation téléphonique. Cette question permet de détendre l’atmosphère et de mettre le candidat en confiance.

Comment répondre

Pour le candidat, ce n’est pas une question difficile et il n’y a pas de mauvaise réponse. Vous devez simplement expliquer comment vous avez trouvé l’emploi en précisant le nom du site web ou de la personne qui vous a référé.

Pourquoi cette offre a retenu votre attention?

Cette question permet de connaître les principales raisons qui ont motivé le candidat à postuler. À travers ses propos, vous pourrez découvrir les motifs derrière sa motivation à l’idée de venir travailler au sein de votre entreprise.

Comment répondre

En tant que candidat, cette question vous permet de démontrer que vous êtes enthousiaste à l’idée de rejoindre l’entreprise. Vous devez aussi montrer que vous n’avez pas choisi cette annonce au hasard et que vous êtes un candidat solide qui a les compétences requises pour le poste.

Que pouvez-vous nous dire sur vous?

Avec cette question, le candidat doit être en mesure de vous expliquer ses expériences professionnelles passées ainsi que ses formations. Bref, tout ce qui l’a conduit à se retrouver à l’autre bout de cette conversation téléphonique. Vous devez prêter une attention toute particulière à la façon dont il s’exprime, les mots employés, mais aussi le ton adopté lorsqu’il parle de ses anciens employeurs. Cela pourrait vous en apprendre beaucoup!

Comment répondre

En tant que candidat, il faut faire preuve de prudence. Soyez honnêtes, mais gardez-vous une certaine gêne pour les expériences qui se sont mal terminées. Ce sont des choses qui arrivent et on peut les présenter sous un bon angle en employant les bons mots.

Pourquoi avoir choisi notre entreprise?

Après la phase d’introduction, il est temps de découvrir pourquoi le candidat a choisi votre entreprise. Grâce à cette question, vous allez pouvoir séparer les candidats sérieux de ceux qui ont choisi l’entreprise au hasard. Il s’agit du meilleur moyen de découvrir si le candidat s’est renseigné au préalable sur l’activité et l’actualité de votre société.

Comment répondre

En tant que candidat, c’est le moment de prouver que vous avez fait vos recherches et que vous n’arrivez pas les mains dans les poches comme si cet emploi n’était pas important pour vous.

Pourquoi faire appel à un chasseur de têtes ?

Que pouvez-vous apporter à l’entreprise?

Grâce aux différentes réponses données par le candidat, vous allez être en mesure de constater d’une part si son discours est cohérent avec les valeurs de l’entreprise et d’autre part si ses attentes correspondent au poste.

Comment répondre

C’est le moment de vous vendre et de vous présenter sous votre meilleur jour… pas de place à la modestie. Si vous avez des qualités qui sont en adéquation avec les attentes du poste, n’hésitez pas à les partager. 

Quel serait pour vous le poste idéal?

Les réponses apportées par le candidat vous permettront de savoir ce qu’il recherche : un poste similaire à celui qu’il occupe en ce moment ou un poste complètement différent? Vous pourrez ainsi en connaître davantage sur ses attentes en matière de conditions de travail ainsi que sur ses ambitions en matière d’évolution dans l’entreprise.

Comment répondre

En tant que candidat, il s’agit de ne pas tenir des propos fantaisistes, mais bien ancrés dans la réalité. Si vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, c’est le moment de le montrer et de transmettre vos connaissances sur le sujet.

Quelle a été votre plus grande satisfaction professionnelle?

Avec cette question, le candidat va pouvoir s’exprimer librement concernant une situation professionnelle qu’il a vécue et gérée avec succès. En tant que recruteur, c’est le parfait moment pour découvrir les compétences qu’il a mises en avant dans le but d’atteindre les objectifs fixés ainsi que les raisons pour lesquelles il s’est senti satisfait.

Comment répondre

C’est une excellente opportunité de partager votre meilleure expérience professionnelle et de mettre de l’avant vos meilleures compétences ainsi que les connaissances que vous possédez.

Quels sont pour vous les facteurs de réussite au travail?

L’ensemble des facteurs de réussite au travail soulevé par le candidat en dit long sur son attitude face au travail. S’agit-il d’un bon joueur d’équipe ou plutôt du type solitaire? Les règles sont-elles plus importantes que le besoin d’innover? 

Comment répondre

Profitez de cette question pour mettre en avant vos intentions et vos attentes en matière de cadre de travail. Transmettez au recruteur ce qui est important pour vous et pourquoi ça l’est.

Que faites-vous dans votre poste actuel?

Cette question va avant tout vous fournir un contexte pour avoir une idée des compétences du candidat ainsi que de son expertise dans un ou plusieurs domaines précis. 

Comment répondre

Ne vous concentrez pas uniquement sur les missions de votre travail. Mettez également l’accent sur l’impact de vos accomplissements. Comment votre travail rend-il les choses plus efficaces? Comment vos responsabilités contribuent-elles aux objectifs de votre équipe? Quelles compétences avez-vous développées dans ce rôle?

Combien coûtent les services d’un chasseur de têtes ?

Pourquoi êtes-vous parti de votre dernier emploi?

Cette question permet de savoir pourquoi le candidat a quitté son emploi précédent et comment il en parle peut en dire long sur son attitude et son éthique de travail.

Comment répondre

Ne vous sentez pas mal si vous vous êtes fait renvoyer. Le but du recruteur n’est pas de vous mettre dans une situation inconfortable. L’idée ici est de savoir ce que vous avez appris de cette expérience. Cela étant dit, si vous êtes parti, car vous n’évoluez plus, que vous n’aimez pas votre dirigeant ou que vous voulez essayer quelque chose de nouveau, évitez de blâmer votre ancien employeur. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous recherchez dans un futur poste de travail!

Que recherchez-vous dans votre prochain emploi?

Cette question sert à vérifier que les attentes du candidat et celles de l’entreprise sont alignées. Sa réponse en dit aussi beaucoup sur si vous êtes un bon employeur à long terme pour eux. Par exemple, il recherche peut-être un emploi dans lequel il pourra évoluer au cours des deux prochaines années, alors que ce rôle laisse peu de place à la mobilité.

Comment répondre

Si vous avez déjà un emploi et que vous en cherchez un autre, c’est forcément que quelque chose manque dans votre poste actuel donc il vaut mieux être honnête à ce sujet.

Quelles sont vos attentes en termes de salaire?

Cette question permet de vérifier que le candidat et le budget dont l’entreprise dispose sont alignés.

Comment répondre

Ne vous laissez pas déstabiliser par cette question. Dire un chiffre élevé ne vous mettra pas nécessairement hors de course. Par contre, vous devriez effectuer des recherches afin de  connaître les avantages du marché dans votre région et déterminer votre position en fonction de votre expérience et de votre formation. 

Êtes-vous prêt à déménager?

Il s’agit avant tout d’une question logistique si vous vous entretenez avec un candidat hors de la zone géographique souhaitée. Cette question permet d’éliminer les personnes qui ne sont pas ouvertes à l’idée de déménager. Cela ne veut pas dire que vous devez couper court à la conversation, pensez au travail à distance si c’est possible. 

Comment répondre

Si vous n’êtes pas dans la zone, dites-leur simplement si vous souhaitez ou non déménager. Expliquez votre situation si c’est un peu plus compliqué. C’est un bon moment pour négocier l’option du télétravail! 

Quand seriez-vous disponible pour commencer?

Parfois, en tant que responsable du recrutement vous devez pourvoir un poste immédiatement. Dans cette situation, il est préférable de retenir la candidature d’un candidat seulement s’il peut commencer immédiatement. Si, au contraire, vos besoins de recrutement ne sont pas urgents, vous pouvez élaborer une stratégie pour déterminer combien de temps vous êtes prêts à attendre pour embaucher quelqu’un.

Comment répondre

Si vous ne travaillez pas, vous pouvez bien évidemment répondre que vous êtes libre pour commencer dès que possible. Cependant, si vous devez donner un préavis à votre employeur actuel, il est important de partager cette information.

Avez-vous des questions?

Les questions que posent les candidats vous donnent également un aperçu de leurs valeurs et de leur expertise donc assurez-vous qu’elles sont adaptées au poste et à l’entreprise. 

Comment répondre

Préparez quelques questions à l’avance sur les objectifs de l’entreprise ou du poste. Vous pouvez vous renseigner sur la dynamique de l’équipe, ou votre futur responsable ou plus simplement sur les prochaines étapes du processus. 

Quels que soient les objectifs et la taille de votre entreprise, le cabinet de chasseurs de têtes Spartanium est en mesure de vous accompagner et vous conseiller pour attirer la perle rare dont vous avez besoin grâce à une bonne gestion des candidatures.

Contactez-nous

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn