Y a-t-il une pénurie de main-d’œuvre au Canada ?

En 2022, de nombreuses industries au Canada sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre, malgré des taux de chômage historiquement bas, les restaurants et les hôtels continuant d’être parmi les entreprises les plus durement touchées. La majorité des entreprises canadiennes des autres secteurs – plus des deux tiers (64 %) de celles de l’industrie de l’hébergement et de la restauration – ont déclaré qu’elles connaîtraient un manque de travailleurs au cours des trois prochains mois (source).

Le nombre de postes à pourvoir dans l’industrie de l’hébergement et de la restauration devrait également augmenter au cours des trois prochains mois. En effet, l’industrie a enregistré une augmentation de 12,8 % du pourcentage de postes ouverts en mars 2022, ce qui en fait le secteur ayant le taux d’emploi le plus élevé pour le onzième mois consécutif.

Y a-t-il une pénurie de main-d’œuvre au Canada ?

La pénurie de main-d’œuvre qui a débuté pendant la pandémie est encore bien présente. Au quatrième trimestre de 2021, il y avait 915 500 postes vacants, selon Statistique Canada, soit une augmentation de 63 % par rapport à 2020.

Avec près de la moitié des postes vacants restant inoccupés pendant 60 jours ou plus, les emplois restent également non pourvus pendant de longues périodes. Les serveurs, les ouvriers dans le secteur de la construction et les travailleurs sociaux font partie des emplois vacants les plus difficiles à combler.

Le 18 mars 2022, les offres d’emploi sur le site d’embauche Indeed avaient augmenté de 69 %, par rapport à février 2020. Les provinces des Prairies et de l’Atlantique ont connu la plus forte hausse des offres d’emploi par rapport à avant la pandémie. Les services de santé de l’Alberta, les cinq grandes banques et les détaillants à grande surface comme Walmart et Home Depot ont été les plus grands pourvoyeurs d’emplois.

Les 10 principales raisons pour lesquelles les employés quittent leur emploi

Quelle est la cause de la pénurie de main-d’œuvre au Canada ?

La pénurie de main-d’œuvre au Canada est principalement causée par le vieillissement de la population active et par l’augmentation de 80 % des postes vacants par rapport à ce qu’ils étaient avant la pandémie. Cela explique pourquoi les niveaux élevés d’immigration continueront d’être importants au Canada. 

L’immigration est un facteur clé pour réduire les effets à long terme du vieillissement de la population sur le marché du travail. Selon un rapport de Statistique Canada, les immigrants sont depuis longtemps la principale source de main-d’œuvre du pays. Dans les années 2010, l’immigration a représenté plus des quatre cinquièmes de l’augmentation de la population active. 

Les ouvriers sont-ils en demande au Canada ?

Le vieillissement de la population et la faible croissance démographique du Canada entraînent un manque de main-d’œuvre qualifiée considérable. Pour combler ces lacunes, les gouvernements fédéraux et provinciaux comptent beaucoup sur les programmes d’immigration. La majorité des provinces et des territoires canadiens ont établi des listes d’emplois à combler en fonction des besoins de leurs marchés. 

Vous aurez peut-être plus de chances d’être choisi dans le cadre des programmes des candidats des provinces, d’obtenir un emploi au Canada avant votre arrivée ou de le faire rapidement après votre arrivée si vos compétences correspondent aux exigences d’une province particulière. Il existe des secteurs d’emploi communs à toutes les provinces qui ont désespérément besoin de main-d’œuvre, malgré le fait que les perspectives économiques et industrielles de chaque province varient. En voici quelques-uns :

Santé et services sociaux

Le besoin de main-d’œuvre compétente dans le secteur des soins de santé est urgent. Pour pallier le manque de main-d’œuvre, la majorité des provinces sont à la recherche de médecins, d’infirmières et d’infirmiers diplômés et de travailleurs de la santé compétents. De plus, les travailleurs sociaux, les professeurs de tous niveaux et les éducateurs ont de bonnes perspectives d’emploi.

Manufacturier

Il y a des postes disponibles dans presque toutes les industries du secteur manufacturier canadien, y compris l’agrotransformation, les produits chimiques et pharmaceutiques, les plastiques, la transformation de la viande et la transformation du bois. Au deuxième trimestre de 2021, on comptait plus de 65 000 postes vacants dans l’industrie manufacturière au Canada.

Technologies de l’information

Les emplois en technologies de l’information sont très demandés au Canada en raison de l’essor de l’industrie, qui comprend des postes en génie logiciel, en conception et développement de sites Web, en intelligence artificielle et autres domaines.

Services 

Dans la majorité des provinces, la principale contribution à l’économie est l’industrie des services. Des possibilités sont offertes dans divers secteurs de cette industrie, notamment l’administration, la vente, le commerce de détail, l’hôtellerie, la comptabilité, les finances, les ressources humaines et le marketing.

Construction

Presque toutes les provinces du Canada ont connu une croissance dans le secteur de la construction. Ce secteur a besoin de main-d’œuvre à tous les niveaux, y compris des gestionnaires, des travailleurs expérimentés et des spécialistes comme des maçons, des électriciens et des charpentiers.

Pourquoi faire appel à une agence de placement pour trouver un emploi?

Quels sont les emplois qui connaissent une pénurie au Canada?

Afin de faciliter la tâche aux personnes à la recherche d’un emploi, les postes les plus demandés sont énumérés ci-dessous en fonction de leur code de classification nationale des professions (CNP).

Médecin

Les médecins de famille et les généralistes posent un diagnostic et traitent les maladies, les conditions physiologiques et les blessures. Ils peuvent gagner jusqu’à 341 603 $ à Terre-Neuve-et-Labrador et leur salaire médian annuel est de 187 675 $. Job Bank a affiché 17 postes de médecins de famille à Terre-Neuve-et-Labrador à la fin du mois de novembre. Il y avait 60 opportunités similaires sur Indeed.

Les spécialistes, un regroupement qui comprend les chirurgiens, diagnostiquent et traitent les maladies ainsi que les troubles physiques et mentaux. Ils servent également de conseillers aux autres médecins. À la fin novembre, la province aurait eu besoin de 42 chirurgiens, selon Job Bank. De même, il y avait 51 offres d’emploi pour ces professionnels de la santé sur Indeed à ce moment-là. 

Infirmier(è)s

Les infirmières et infirmiers diplômés et les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés organisent des programmes d’éducation sanitaire, donnent des soins infirmiers directs aux patients et offrent des services de consultation sur des questions liées à la pratique des soins infirmiers.

En raison du besoin accru d’infirmières et d’infirmiers provoqué par la pandémie de COVID-19, Indeed a publié à la fin novembre 2021, une liste d’au moins 116 postes d’infirmières et d’infirmiers ouverts. Sur la base d’une semaine de travail de 37,5 heures, les infirmières et infirmiers ont un revenu annuel typique de 78 000 $ au Canada, les employés les mieux rémunérés gagnant jusqu’à 89 115 $.

Programmeur

Pendant la pandémie, il y a eu une demande accrue d’analystes de systèmes d’information et de programmeurs informatiques. Ces personnes créent, modifient, intègrent et testent le code informatique des logiciels de communication, des logiciels de systèmes d’exploitation et des logiciels de traitement des données. Avec une semaine de travail de 37,5 heures, les programmeurs gagnent un salaire annuel typique de 70 317 $ au Canada.

Personnel d’entretien

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, tous les immeubles de bureaux et les familles ont commencé à pratiquer une propreté extrême pour empêcher la propagation du virus. Par conséquent, le personnel d’entretien des hôtels, des motels, des centres de villégiature, des hôpitaux, des écoles, des immeubles commerciaux et des résidences privées a soudainement été très demandé. À la mi-novembre 2021, Job Bank comptait plus de mille postes de ce type dans tout le pays. Le salaire annuel médian des nettoyeurs commerciaux au Canada est de 31 590 $, pour une semaine de travail de 37,5 heures. 

Travailleur social

Les travailleurs de soutien à domicile donnent aux personnes âgées, aux personnes ayant un handicap et aux clients convalescents des soins personnels et de la compagnie, et résident fréquemment au domicile de leurs clients. À la mi-novembre 2021, 1 093 emplois de ce type étaient disponibles au Canada. Il ne fait aucun doute que les travailleurs sociaux sont en forte demande dans tout le Canada. Un travailleur social hautement qualifié peut gagner entre 75 000 $ et 95 000 $.

Comment rendre votre profil Linkedin attrayant pour les employeurs

Comment le gouvernement du Québec réagit-il à la pénurie de main-d’œuvre ?

Le rétablissement du Canada après la pandémie, en termes d’économie, est sur la bonne voie. Le Canada a créé 337 000 emplois en février 2022, ce qui a fait baisser son taux de chômage à 5,5 %, le niveau le plus bas depuis le début de la pandémie. En réalité, la reprise économique du Canada s’accélère à un rythme trop rapide pour de nombreuses entreprises et commerces, notamment au Québec. Elles ne parviennent donc pas à combler les postes vacants.

Deux initiatives sur lesquelles le gouvernement canadien se concentre pour soutenir la croissance économique continue du pays sont la mise en œuvre du programme des travailleurs étrangers temporaires (TET), un projet pilote du Québec, et l’introduction de permis de travail ouverts limités à une province pour les étrangers choisis pour la résidence permanente au Québec.

L’inclusion des professions de niveau de compétence C de la Classification nationale des professions (CNP) dans la liste des professions éligibles au traitement simplifié, par le biais du programme Traitement Simplifié, devrait être la prochaine étape du projet pilote.

Pour les entreprises québécoises participant au programme des TET, ce processus simplifié leur donnera plus de souplesse pour répondre à leurs demandes de main-d’œuvre. Auparavant, seuls les travailleurs et les professions hautement qualifiés étaient admissibles au traitement simplifié. Les protections des travailleurs déjà établies pour ceux qui sont maintenant couverts par le Programme TET ne seront pas affectées par l’inclusion des professions moins qualifiées dans le Traitement Simplifié. 

Services de recrutement

Vous êtes à la recherche de l’emploi idéal ? Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit. Spartanium est une firme de recrutement établie à Montréal qui représente des clients dans divers secteurs d’activité, dont le transport et la logistique, le droit, la comptabilité et les assurances. Nous sommes constamment à la recherche de candidats possédant des compétences et des niveaux d’expertise variés. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, nous pouvons accélérer le processus d’embauche en ciblant votre recherche. Nos experts vous prépareront également à l’entretien d’embauche et négocieront en votre nom.

De nombreuses entreprises québécoises manquent de temps et de ressources pour gérer le processus de recrutement. Il s’agit d’une longue procédure comportant de nombreuses étapes, et les résultats ne sont pas toujours certains. C’est là que Spartanium entre en jeu. Nous savons où chercher des candidats qualifiés pour aider les entreprises à économiser du temps et de l’argent. 

Nous joindre

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn